COVID-19 : nos astuces pour le travail à la maison

COVID-19 : nos astuces pour le travail à la maison

L’arrivé du virus COVID-19 bouscule les choses et oblige les entreprises à réorganiser leur façon de travailler. L’une des manières de surmonter cette crise est le télétravail. Mais qu’en est-il de l’organisation à la maison ?

Avant de commencer

Maintenez votre routine matinale

Être en pyjama toute la journée semble super en théorie, mais en pratique, on vous conseille de maintenir votre routine matinale normale. Cela signifie prendre une douche, faire son café et s’habiller comme si on allait voir des gens (même si vous changez juste vos joggings pour des pantalons de yoga). Une routine peut être plus efficace qu’une horloge pour vous aider à démarrer chaque jour.

Aménagez un espace de travail

Faites-vous un espace de travail désigné. L’objectif est de séparer le travail de la maison, de limiter les distractions et de fixer des limites avec les membres de la famille.

Pendant vos sessions de travail

La communication est votre meilleure alliée

Travailler à distance vous oblige à surcommuniquer. Informez souvent tous ceux qui ont besoin de connaître votre emploi du temps et vos disponibilités. Lorsque vous terminez un projet ou une tâche importante, dites-le. Sachez que moins vous avez de temps en tête-à-tête avec les gens, moins ils savent comment interpréter votre ton par écrit. Lorsque vous travaillez à distance à plein temps, vous devez être positif, au point de donner l’impression d’être trop positif ! Un moyen simple mais très efficace de rester visible est de faire savoir aux gens sur quoi vous travaillez. Il est naturel que vos coéquipiers – et même votre supérieur hiérarchique – soient pris dans leur propre quotidien. C’est donc à vous de leur rappeler ce que vous faites (et, franchement, votre existence).

Combattez le bruit

Vous vivez dans une rue très fréquentée ou à côté d’un chien bruyant ? Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous afin de bloquer les bruits distrayants. Vous pouvez par exemple créer une liste de lecture au travail, utiliser un outil comme Coffitivity ou investir dans un casque anti-bruit.

Augmentez votre productivité en bougeant

Planifiez des moments pour bouger. En restant assis à votre bureau et en regardant votre ordinateur jour après jour, vous serez sur la voie rapide du train de la folie ! Faire quelque chose d’aussi simple que de prendre le temps de s’étirer, de marcher dans la pièce ou d’aller chercher de l’eau peut en fait augmenter la productivité.

Faites des pauses

Accordez-vous suffisamment de temps dans la journée pour vous éloigner de l’écran de l’ordinateur et du téléphone. Une heure de dîner et deux pauses de 15 minutes sont normales. Si vous savez que vous êtes plus productif après avoir fait une longue promenade avec votre chien au milieu de la journée, vous devriez le faire. Aussi, pensez à tous les moments improductifs au bureau : jaser avec un collègue, préparer un café, ouvrir le courrier, etc. Ne vous sentez pas mal de ne pas travailler durant 8 heures consécutives !

Ne vous laissez pas distraire

Sans collègues ni partenaires à proximité, il est facile de se laisser distraire. Il y a toujours des courses à faire et des tâches à accomplir à la maison. Faites de votre mieux pour remettre à plus tard les tâches ménagères, comme la lessive et la vaisselle, jusqu’à ce que vous soyez rentré « chez vous » pour la soirée. Limitez aussi le temps passé sur les e-mails, les médias sociaux et les sites web sans rapport avec le travail. Réglez une minuterie sur votre téléphone ou votre ordinateur si nécessaire.

Après le travail

Instaurez une alerte pour vous indiquer la fin de journée

Tout comme vous devriez commencer votre journée par une routine, créez une habitude qui signale la fin de la journée de travail. Il peut s’agir de la promenade du chien le soir ou un cours de yoga virtuel à 18 heures. Il suffit d’éteindre votre ordinateur et d’allumer votre podcast préféré. Quel que soit votre choix, faites-le systématiquement pour marquer la fin de vos heures de travail.

Lorsque vous avez terminé votre liste de choses à faire pour la journée, rangez le travail. Profitez de l’occasion pour décompresser votre esprit avec un passe-temps, en apprenant quelque chose de nouveau ou en passant plus de temps avec votre famille.

Avez-vous des suggestions ou des idées pour travailler plus efficacement à distance ? Partagez-nous vos idées ci-dessous ou au info@myflow.ca !


D’autres articles qui pourraient vous intéressez