COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
- Articles -

COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail

Publié le 26 octobre 2020 | Par Zeineb Khalfallah

La crise sanitaire a apporté des changements tant dans nos interactions sociales que dans notre façon de travailler. Chefs d’entreprise, employés et travailleurs autonomes ont tous découvert durant ces derniers mois un tout nouveau mode de fonctionnement.

Le télétravail aussi bien accueilli par les employés que par les employeurs

Même si le télétravail était déjà en vogue depuis des années, il n’en reste pas moins que c’est devenu la nouvelle norme pour assurer la sécurité de son équipe et la continuité de ses activités. Par ailleurs, selon une étude de l’université de Stanford, le travail à distance a conduit à une hausse de 13% des performances puisque les employés passent moins de temps à interagir avec leurs collègues lors des pauses. En effet, les employés de bureau passent en moyenne 66 minutes par jour à discuter de sujets non liés au travail, alors que les télétravailleurs ne passent que 29 minutes par jour à faire de même avec leurs collègues. Ces avantages sur le rendement et l’efficacité des employés ont séduit les chefs d’entreprise au point de vouloir intégrer le télétravail dans leur façon de travailler et ce, même après la crise.

Pour étudier de plus près les tendances de gestion des responsables d’entreprises, Liam Eagle, vice-président, recherche chez 451 Research, une unité d’analyse de S&P Global, a mené une étude auprès de 575 entreprises américaines. Cette analyse a révélé que 45% des organisations s’apprêtent à réduire l’espace de travail consacré aux bureaux, même après la crise sanitaire. De plus, 20% d’entre elles prévoient une réduction supérieure à 2 %.

La gestion des espaces de travail à l’ère de la COVID-19

Même si le télétravail a un impact positif sur le rendement des employés, cette nouvelle tendance n’est pas sans conséquence sur leur santé mentale. Le manque d’interactions et la monotonie peuvent, dans certains cas, conduire à la démotivation. Pour pallier ce problème, Turbulent a opté pour un système jumelé incluant télétravail et présence au bureau. C’est suite à un sondage interne pour bien comprendre les besoins de leurs collègues que l’entreprise a mis en place cette nouvelle mesure qui contribue au bien-être des employés.

Le résultat du sondage? 90% des membres de l’équipe voulaient continuer à travailler quelques jours par semaine au bureau, et le reste du temps en télétravail. Ce n’est pas si étonnant puisque travailler quelques jours au bureau permet de se réapproprier l’espace de travail, de s’aérer l’esprit et d’interagir avec les collègues. Pour répondre aux besoins de ses employés tout en suivant les consignes gouvernementales, Turbulent a réaménagé son espace de travail et instauré un nouveau mode d’organisation. Plus d’espaces entre les bureaux pour respecter la distanciation, des casiers avec des boîtes pour ne plus laisser trainer des objets personnels et la mise en place de l’application Robin afin d’avoir uniquement 5 personnes au bureau en tout temps. L’application permet de réserver un poste afin de maintenir ce nombre limité de personnes.

La santé mentale avant tout

Marc Beaudet, co-fondateur de Turbulent, se soucie beaucoup de la santé mentale de son équipe et s’est adapté à la nouvelle réalité pour leur offrir des activités stimulantes et gratifiantes : des « beer & fridge » virtuels, des concours, des salons de conversation virtuels, etc.

« Ce qui est difficile, c’est beaucoup plus la santé mentale. Ce sont beaucoup de changements en même temps. Tout d’un coup, tu travailles de la maison, tu n’as plus le droit d’aller au restaurant, ta vie devient un peu monotone. » Marc Beaudet, co-fondateur de Turbulent

Lors d’une entrevue accordée au Journal de Montréal, le leader d’entreprise a même partagé des astuces pour garder le moral durant cette période d’isolement.

1. Bouger son corps

Marc Beaudet recommande de pratiquer régulièrement une activité physique. Il confie au Journal que c’est sa mère qui lui a donné ce conseil.

« J’ai appelé ma mère, qui est d’une grande sagesse et qui a 82 ans, et je lui ai expliqué que j’étais un peu déprimé. Elle m’a dit “va prendre une marche le midi.” C’est un des meilleurs conseils que j’ai eus pendant la COVID-19. »

Vous pouvez sortir respirer l’air frais pendant votre pause, vous abonner à des plateformes d’entrainement virtuelles pour garder la forme ou encore finir votre journée avec des exercices d’étirement et de yoga afin d’évacuer le stress.

2. Se créer une routine

Marc Beaudet conseille également de se créer une routine rassurante comme faire une activité physique, se préparer un café après le lunch ou appeler ses proches.

« Une autre chose que je faisais, c’est que je prenais une marche jusqu’au bureau – je reste à peu près à 30 minutes – et j’allais me faire un café. C’était un peu comme ma sortie au restaurant (rires). »

3. Prendre soin de son environnement

Puisque nous passons beaucoup plus de temps à la maison que nous ne le faisions avant, il est important de prendre soin de son environnement. Vous pouvez déplacer vos meubles de façon à avoir plus d’espace de travail ou simplement décorer votre intérieur avec des plantes, des cadres et des accessoires. Et si ce n’est pas déjà fait, de troquer la pile de livres sous votre ordinateur pour un vrai support à portable ergonomique.

Ce qu’on retient des nouvelles pratiques de Turbulent, c’est qu’il est important pour plusieurs employés d’avoir la possibilité de retourner au bureau pour briser l’isolement et prendre une pause de leur maison. Leur donner cette option, en tout respect des recommandations gouvernementales, est l’une des multiples façons de prendre soin de ses équipes durant cette période de grands changements.

Un seul défi persiste maintenant chez Turbulent : conserver la cohésion d’équipe et faire briller la culture d’entreprise au-delà des murs du bureau. Ça tombe bien, on vous en parle très bientôt dans un prochain article !

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Adapter ses horaires de travail à son cycle menstruel
Adapter ses horaires de travail à son cycle menstruel
Avoir un congé menstruel, toutes les femmes en rêvent ! Crampes, migraine, nausées, douleurs au dos et fatigue, 50% à 80% des femmes ressentent chaque mois ces symptômes qui rendent difficile....
Publié le 1 décembre 2020
Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton
Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton
Nous avons également la chance d’avoir une superbe équipe !
Publié le 26 novembre 2020
Le yoga en ligne
Le yoga en ligne
Afin de vous amener sur un parcours plus fructueux et stimulant, La Pose Yoga vous propose quelques moyens simples de garder le cap et d'atteindre vos objectifs. 3, 2, 1, go ?
Publié le 25 novembre 2020