COVID-19 et mobilisation : on prend des nouvelles d’Expertus! COVID-19 et mobilisation : on prend des nouvelles d’Expertus!
- Articles -

COVID-19 et mobilisation : on prend des nouvelles d’Expertus!

Publié le 23 mars 2020 | Par Geneviève Provencher

La COVID-19 a précipité le passage au télétravail de plusieurs entreprises partout dans le monde. Même si cette mesure flexible faisait déjà partie des avantages proposés par Expertus, il y a tout un monde entre la possibilité du télétravail et l’obligation de travailler seul chez soi tous les jours pour une période indéterminé. Flow a discuté avec Éve Laniel, directrice des ressources humaines chez Expertus, pour faire le point sur leur nouvelle réalité.

« C’est dans des situations de crise – où ça va moins bien – qu’on voit les vraies valeurs des gens et des entreprises. La situation actuelle confirme que ce qui crée l’essence d’Expertus, c’est définitivement nos valeurs et les gens. »  Ève Laniel, directrice ressources humaines, Expertus

Expertus est une entreprise oeuvrant dans la fintech, qui a anticipé la crise et est passé en mode proactif dès le retour de la semaine de relâche. Comme leur équipe provient de partout dans le monde, ils ont été très réceptifs à ce qui se passait ailleurs. Le vendredi où les écoles ont fermé au Québec, plusieurs étaient déjà en mode télétravail lorsqu’ils ont annoncé la bascule officielle et la transition a pu se faire un peu plus doucement.

Tout le monde à la maison !

« La famille de plusieurs de nos employés.es est à l’extérieur du pays. »

Leurs outils de travail en ligne étaient déjà en place et ils naviguent à travers Slack et Google Hanghouts au quotidien. Une page sur la gestion du stress et de l’anxiété a été mise en place et le PAE (programme d’aide aux employés) est accessible à tous, en tout temps.

Selon Ève Laniel, directrice des ressources humaines, l’un des plus grand défi se situe sur les plans de la cohésion et de la mobilisation des équipes. « Expertus est une grande famille et l’objectif est de conserver cet esprit, même à distance. » Il faut dire que cette entreprise excelle dans la mobilisation des équipes et qu’avant la crise du coronavirus, des activités d’équipe avaient lieu toutes les semaines : lundi – soirée cinéma, mardi – petit-déjeuner, mercredi – lunch de groupe, jeudi – activités physiques et, finalement, vendredi rassembleur à 15h00 où tout le monde partage ses bons coups de la semaine. L’équipe est au cœur des valeurs de l’organisation et ils se sont creusé la tête pour mettre en place des initiatives similaires, mais virtuelles, compte tenu des circonstances.  

Voici le programme qui sera mis en place sur Google Hangouts dans les prochains jours : 

  • Lundi : activité physique et séance de stretching parce qu’on a parfois tendance à moins bouger de la maison; 
  • Mercredi sans lunch : rendez-vous virtuel pour tout le monde sur l’heure du dîner – des employés jouent d’un instrument de musique et durant 30 minutes, les employés auront la chance de les écouter;
  • Vendredi rassembleur maintenu à distance pour souligner les bons coups de la semaine.
Un premier lundi-yoga virtuel

 

Un premier vendredi-rassembleur à distance

Comme nous sommes au début d’une période d’incertitude, l’équipe de gestion se fait un point quotidien et un scrum journalier a lieu au sein de toutes les équipes.  C’est une bonne façon de mobiliser les gens et gérer l’anxiété.

 

« La communication est très importante.  Nos employés sentent qu’Expertus est en contrôle et ça les rassure dans tous ces changements. »

Ève Laniel revient sur le fait qu’être proactif, ça réduit le sentiment d’urgence et ils se sentent en contrôle malgré l’incertitude. De plus, les ressources humaines ont l’appui de la direction, qui est en accord à 100% avec toutes ces initiatives, ce qui facilite grandement l’implantation de ces mesures préventives et de mobilisation. Enfin, des conversations régulières ont lieu avec leurs employés au quotidien, toujours avec un support visuel, pour s’assurer que tout le monde va bien. 

Pour continuer votre lecture, découvrez le profil d’Expertus.

Des témoignages, suggestions ou commentaires? Écrivez-nous au info@myflow.ca !

Les dernières publications

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow a échangé avec Caroline Jost, co-fondatrice d’iNNERSHiP, afin d’en apprendre davantage sur son quotidien de maman entrepreneur.
Publié le 4 juin 2020