COVID-19 : des conseils pour gérer son temps à la maison

COVID-19 : des conseils pour gérer son temps à la maison

On a demandé à Marie-Eve Champagne, CRIA et Spécialiste Santé, sécurité et Mieux-Être au travail de nous donner un aperçu de son (nouveau) quotidien depuis les derniers jours et quelques conseils pour le mieux-être de tous.

En tant que maman de 3 enfants et travailleuse autonome, comment organises-tu ton temps de travail et tes journées?

On travaille quand on peut! Mes enfants jouent bien ensemble (la plupart du temps) et sont relativement indépendants, surtout les deux derniers. J’essaie d’identifier 2-3 priorités pour la journée et garder le focus là-dessus. Le matin est aussi un moment tranquille : ils ont le droit d’écouter la télé et se font des toasts seuls, donc je peux enchaîner parfois quelques courriels et planifier la journée. Ensuite, je leur consacre de l’attention, on se prépare pour la journée. S’il fait beau, ils vont jouer dehors et là aussi, en gardant un œil attentif, je peux faire un peu de travail. Toutefois, ce ne sera pas des tâches nécessitant beaucoup de neurones.

J’essaie de cuisiner des restants ou planifier quelque chose la veille, comme ça je n’ai pas beaucoup de cuisine et de vaisselle à faire. Ha et mollo sur le ménage! Faut lâcher prise sur les tâches à faire, sinon on n’avancera pas. J’essaie aussi de sortir en PM avec eux : marche, jeux, tâches autour de la maison en gardant un œil sur ce qu’ils font.

Mon conjoint revient vers 15h, je peux placer les appels requis à ce moment, car on s’entend que c’est lorsque tu touches au téléphone que tout à coup tout devient urgent avec les enfants… je peux aussi placer les tâches nécessitant de la concentration à ce moment. Puis on tombe dans le souper, les devoirs, les bains, les tâches et le coucher. J’essaie de décrocher à ce moment. Ensuite, après le dodo, je peux aussi compléter certains trucs, c’est une période tranquille. On s’adapte! Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas, et plus encore maintenant! Il faut se connaitre, connaitre ses moments d’énergie et se préparer adéquatement. Et garder le focus!

En tant que spécialiste SST, quels seraient tes conseils pour la gestion de la santé mentale ou du stress relié à cette crise de la COVID-19 ?

  1. Fiez-vous uniquement à des sources d’informations fiables et crédibles. C’est la seule façon d’avoir l’heure juste et ne pas céder à la panique. Et n’écoutez pas trop les nouvelles : ça contamine le moral.
  2. L’inverse du stress, c’est la résilience : la capacité de se faire des plans B, C, D, etc. si le plan A ne fonctionne pas. Sans trop vous faire de scénarios, soyez simplement préparé et ayez un plan et des options. Ça vous aidera à garder un tantinet un sentiment de contrôle sur la situation.
  3. Connaissez vos stresseurs (le CINÉ du Dr Lupien) et agissez sur votre recette du stress.
  4. Ne vous isolez pas! Restez connecté avec votre famille, vos proches et vos collègues, et allez chercher de l’aide si vous sentez que vous perdez pied.
  5. Lâchez prise sur la productivité et profiter quand même des petits plaisirs quotidiens.

As-tu quelques outils à suggérer pour les gestionnaires et responsables RH?

Diffusez largement les ressources mises à la disposition des employés (PAE, télémédecine, ressources en ligne, ligne d’urgence, etc.). Nos anxieux sont encore plus anxieux, nos TOC sont encore plus intenses et la charge mentale de nos parents ne diminue pas, au contraire. En cas de besoin, appelez la ligne d’aide SST COVID-19 au 514-912-5133.


D’autres articles qui pourraient vous intéressez