Le coup de blues hivernal : comment retrouver son énergie ?

Le coup de blues hivernal : comment retrouver son énergie ?

En temps normal, le début d’année est souvent accompagné d’une augmentation de la motivation et de l’instauration de nouvelles résolutions. Cependant, la façon avec laquelle s’est déroulée 2020 laisse place à peu d’optimisme dans le quotidien des travailleurs. Si vous avez remarqué une baisse de motivation ces derniers temps, sachez que c’est tout à fait normal. Cela peut s’expliquer par le manque d’interaction avec ses collègues, le sentiment d’incertitude liée à la pandémie ou simplement l’absence d’activités stimulantes à faire lors de ses journées de congé. Stéphanie Austin, professeure en gestion des ressources humaines à l’UQTR, s’est justement penchée sur la question.  « Cette crise est comme une tempête parfaite où sont réunis les trois principaux indicateurs de stress : la perception de vivre une situation négative, sur laquelle on a peu de contrôle et qui occasionne un sentiment de perte. Ces éléments, jumelés à un bouleversement de la routine, sont certainement susceptibles d’altérer la qualité de la motivation des employés. » Souligne la chercheuse.

Renforcer le sentiment d’appartenance en créant des liens

Des 5 à 7 virtuels, des pauses café sur ZOOM, des cours de yoga virtuels, des appels téléphoniques ou une simple marche virtuelle dans le parc d’à côté, tant de moyens s’offrent à nous pour créer un lien avec nos collègues malgré les écrans qui nous séparent. De plus, si vous sentez une baisse de motivation ou si vous passez par une période difficile, n’hésitez à partager vos ressentis avec collaborateurs. Il n’y a aucun mal à s’ouvrir aux autres, au contraire, ceci renforce l’esprit d’équipe. Vous pouvez aussi proposer de faire un tour de table à la fin d’une réunion pour donner l’occasion à vos collègues de partager leur quotidien.

Créer un environnement de travail propice au bien-être

Même si travailler de son divan peut sembler confortable, il est important de définir un espace dédié uniquement au travail afin de ne pas tomber dans le piège de la procrastination ou du manque de concentration. Ainsi, vous pouvez choisir un espace calme dans lequel vous installerez votre bureau et vos outils de travail. Vous pouvez également vous décorer votre environnement de plantes et d’objets vous rappelant de beaux souvenirs afin de garder la motivation.

Soyez flexible

Avoir des horaires réguliers est une mission impossible en télétravail, spécialement pour les parents qui gardent leurs enfants avec eux. Pour ceci, il est important d’être honnête envers soi-même et d’adapter ses horaires en fonction de son énergie et de ses engagements. De plus, la flexibilité vous permettra de vous sentir plus autonome et moins stressé. Cependant, il est important de se fixer des objectifs, de dresser une to do list et de suivre un plan d’action afin de rester performant tout en étant dans le flow.

Créez une routine bien-être

La crise actuelle nous fait vivre des montagnes russes émotionnelles. Entre confinement et confinement, il est tout à fait normal de se sentir décourager et de perdre ses repères. Soyez indulgent avec vous-même et offrez-vous des moments de bien-être. D’ailleurs, c’est ce que Stéphanie Autin recommande dans son récent article « Une attitude trop rigide au travail entraîne du stress. Il vaut mieux être flexible et s’ajuster à la situation. Optez aussi pour des activités agréables pendant les périodes de repos. C’est une soupape importante », précise-t-elle.

Pour ceci, nul besoin de bloquer tout une après-midi, vous pouvez opter pour des activités accessibles et faciles à réaliser. Prendre une marche lors de la pause déjeuner, s’étirer chaque matin, prendre un bain chaud après une longue journée de travail, etc. Tant de choix qui s’offrent à nous, il suffit de se lancer ! Cependant, s’il y a bien une chose que nous devons tous faire pour prendre soin de sa santé mentale : se déconnecter afin de profiter pleinement de ces moments !

Pour résumer, le démarrage de la nouvelle année peut sembler difficile. Et pourtant, il suffit de quelques petits gestes au quotidien afin de retrouver sa motivation et son énergie. Que ce soit en communiquant davantage avec vos collègues, en prenant plus de temps pour vous ou en recréant votre espace de travail, tant d’options s’offrent à nous afin de retrouver le flow.


D’autres articles qui pourraient vous intéressez

Horaires flexibles : oui ou non?
Articles

Horaires flexibles : oui ou non?

Dans cette série d’articles sur la flexibilité au travail, nous passons en revue chacune des mesures affichées sur le site […]

Publié le 11 juillet 2019