Cook it | Lucie Cook it | Lucie
- Histoires de candidats -

Cook it | Lucie

Publié le 27 juillet 2021 | Par Serena Rampa

Flow a rencontré Lucie employée chez Cook it depuis septembre 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Lucie Normandeau

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Coordonnatrice acquisition des talents 

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Septembre 2020

Avez-vous des enfants ? Non

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  •   Horaires flexibles
  •   Travail de la maison
  •   Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Travail de la maison: J’effectue mon travail à 100% à partir de la maison. En janvier j’ai décidé d’aller passer quelques semaines avec ma famille en Gaspésie et finalement, 6 mois plus tard j’y suis encore! 

Horaires flexibles: C’est le fun de ne pas avoir à demander un congé pour un rendez-vous chez le vétérinaire pour mon chien ou toute autres services qui sont normalement disponibles de jour, en semaine. Je reprends simplement mes heures quand je peux, plus tard dans la journée ou la journée suivante. 

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles (moins de stress, plus de temps pour les choses importantes de la vie – famille, loisirs-, plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise, etc.) ? 

Dans mon cas, premièrement, ça me permet de passer du temps avec ma famille! Mais aussi, je sais que quand je prendrai la décision de retourner à Montréal, ça va me sauver l’aller-retour au bureau, qui peut être long en transport en commun, et ça va me laisser plus de temps pour simplement vivre ma vie! Je sais que ce n’est pas fait pour tout le monde, mais travailler de la maison pour moi c’est l’idéal, je dîne chez moi, je peux partir une brassée de lavage le matin et ranger le tout sur l’heure de dîner, ça m’a donné le temps d’élever mon chien en étant à la maison tous les jours. Bref, j’adore la flexibilité qui m’est accordée.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Au moment où j’ai accepté mon poste actuel, j’étais déjà en Gaspésie, donc oui c’était déterminant. Je n’avais jamais considéré travailler 100% de la maison avant ça, mais maintenant que je l’ai expérimenté, je sais que je ne pourrais plus accepter un emploi qui exige que je sois au bureau à chaque jour.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Non! Je me suis habituée à ces conditions et j’aurais l’impression que ce serait un «downgrade» que de devoir retourner à des conditions de travail non flexibles.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Ça m’enlève la charge mentale de devoir me préparer pour aller au bureau, de prévoir le lunch, de ne rien oublier lorsque je pars de la maison. En gros, ma charge mentale s’en trouve diminuée. 

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Malgré qu’on ne se voit pas physiquement, les relations avec mes collègues de travail sont super bonnes. Bien entendu je manque quelques insides au bureau, mais maintenant avec la technologie on peut se faire des meetings facilement tout le monde ensemble et c’est presque comme si on était tous à la même place.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

La flexibilité dans l’horaire de travail, la possibilité de travailler à la maison si ton emploi le permet, la grande ouverture des gestionnaires et dirigeants pour l’innovation et toujours faire mieux, et surtout le fait que nos idées/commentaires sont pris en compte!

Pour en savoir plus

    Cook it
    Cook it
    Présentation d'une belle entreprise flexible : Cook it ! Elle offre le bien-être à ses collaborateurs·trices de différentes manières...
    Publié le 27 juillet 2021
    Cook it | Julia
    Cook it | Julia
    Flow a rencontré Julia employée chez Cook it depuis Août 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible...
    Publié le 27 juillet 2021

Les dernières publications

Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Selon un article publié par Ipsos, 30 % des parents disent se sentir angoissés à l’approche de la rentrée scolaire. Ce stress est d’ailleurs plus présent chez les femmes (33 %) que chez les hommes (26 %). 
Publié le 15 septembre 2021
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
Rendre la flexibilité accessible à tous au Québec, c'est la mission qu'a choisi Geneviève Provencher. Découvrez sa vision, son travail et ses ambitions !
Publié le 9 septembre 2021
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Selon une étude faite par Harvard Business Review, le bien-être des travailleurs.euses aiderait au développement de la rentabilité des entreprises.
Publié le 8 septembre 2021