Cook it | Julia Cook it | Julia
- Histoires de candidats -

Cook it | Julia

Publié le 27 juillet 2021 | Par Serena Rampa

Flow a rencontré Julia employée chez Cook it depuis Août 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Julia Tremblay-Boily 

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Coordonnatrice au développement durable

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Août 2020

Avez-vous des enfants ?  Non

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  •   Horaires flexibles
  •   Travail de la maison
  •   Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  •   Autre : travail possible à nos deux emplacements (Usine à Ville St-Laurent ou au centre-ville)

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

La flexibilité des horaires et le travail de la maison. Cook it ne se soucie pas de faire de la micro-gestion avec ses employés. L’entreprise laisse la liberté d’utiliser les ressources disponibles à notre guise. Tant que le travail est bien fait, tout roule comme sur des roulettes. Lorsque l’on doit concilier le travail et les études, avoir toutes ces possibilités aide énormément. Ils nous octroient une confiance quant à la manière dont nous pouvons effectuer nos tâches. Cette confiance transparaît clairement dans la latitude offerte.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles (moins de stress, plus de temps pour les choses importantes de la vie – famille, loisirs-, plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise, etc.) ? 

Étant à l’école, la possibilité d’avoir un horaire flexible est très pratique et très apprécié. Cook it valorise énormément l’avancement de ses employés tant d’un point de vue personnel, scolaire ou professionnel. Ils sont donc très engagés à nous offrir la latitude nécessaire pour bien réussir dans nos autres projets. La confiance et l’intérêt qu’ils nous démontrent dans nos implications externes à l’organisation maximise mon appartenance, mon respect et mon engagement envers l’entreprise.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Je ne crois pas que ce soit un critère décisif, mais je vais certainement me tourner vers une entreprise qui comprend que nous avons d’autres sphères de notre vie qui demande du temps (temps aussi important que celui que nous leur donnons). Ceci démontre qu’ils prennent à cœur l’employé dans son ensemble.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

J’en doute fortement. Il faudrait que le poste/employeur soit exceptionnel. Je crois que maintenant, les employeurs rigides devant cet aspect feront face à certaines difficultés pour recruter les meilleurs candidats.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Assurément, les conditions flexibles qu’offre Cook it me permettent de me sentir valorisée en tant que personne. Ils valorisent mes implications extérieures en m’offrant cette latitude. Par conséquent, je suis plus heureuse puisque j’ai le temps de m’impliquer dans ce qui me tient à cœur (mes études) sans négliger d’autres aspects qui sont tout aussi importants (tel que le travail). Ainsi, moins de stress, plus de validation personnelle, meilleure habileté à gérer mon temps.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Cette flexibilité ouvre la porte à une discussion basée sur le compromis, le respect, la validation de l’autre et de ses engagements. Sous une sphère moins formelle, ceci me permet d’échanger sur mes projets personnels et créer de meilleurs liens avec mes collègues.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Le sentiment de faire partie d’une famille. Cette vision peut paraître cliché, mais elle est vraie. Nous avons notre vie et Cook it est activement engagée à nous aider à exceller dans cette sphère aussi. Aussi, le concept de hiérarchie est pratiquement inexistant. Malgré sa présence, cette notion de hiérarchie sert davantage à des fins de structuration. CEO et cadres ont toujours la porte ouverte.

Pour en savoir plus

    Cook it
    Cook it
    Présentation d'une belle entreprise flexible : Cook it ! Elle offre le bien-être à ses collaborateurs·trices de différentes manières...
    Publié le 27 juillet 2021
    Cook it | Lucie
    Cook it | Lucie
    Flow a rencontré Lucie employée chez Cook it depuis septembre 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.
    Publié le 27 juillet 2021

Les dernières publications

Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Selon un article publié par Ipsos, 30 % des parents disent se sentir angoissés à l’approche de la rentrée scolaire. Ce stress est d’ailleurs plus présent chez les femmes (33 %) que chez les hommes (26 %). 
Publié le 15 septembre 2021
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
Rendre la flexibilité accessible à tous au Québec, c'est la mission qu'a choisi Geneviève Provencher. Découvrez sa vision, son travail et ses ambitions !
Publié le 9 septembre 2021
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Selon une étude faite par Harvard Business Review, le bien-être des travailleurs.euses aiderait au développement de la rentabilité des entreprises.
Publié le 8 septembre 2021