Conserver la cohésion d’équipe malgré la nouvelle réalité du travail Conserver la cohésion d’équipe malgré la nouvelle réalité du travail
- Articles -

Conserver la cohésion d’équipe malgré la nouvelle réalité du travail

Publié le 7 janvier 2021 | Par Zeineb Khalfallah

Pandémie oblige, les pause-café et les 5 à 7 entre collègues se font de plus en plus rares depuis le début de la crise. Et pourtant, beaucoup de chefs d’entreprise et de responsables en ressources humaines ont fait preuve de créativité pour conserver la cohésion d’équipe malgré les circonstances actuelles. Notre client Turbulent a redoublé de créativité pour mettre en place des mesures qui maintiennent une ambiance de travail saine.

La pause-café est toujours au rendez-vous chez Turbulent

Selon l’étude Ifop Nespresso parue en janvier 2014, 91% des salariés sont convaincus que la pause-café est le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels avec leurs collègues.

79% des travailleurs estiment que cette simple et courte pause est un moyen efficace pour entretenir l’esprit d’équipe. Il n’est donc pas étonnant que la pause-café manque à beaucoup d’employés depuis le début du confinement. D’ailleurs, le département de design chez Turbulent ne compte pas s’en passer et s’est même adaptée à la nouvelle réalité en prenant leur pause-café à distance. Zoom, Teams ou encore Google Meet, à l’ère de la numérisation, il est désormais possible d’organiser des pause-café ou des 5 à 7 malgré la distance.

Les employés de Turbulent, ne se laissant pas décourager par le confinement, se sont recréé un espace de travail 100% digital sur Discord en y incluant des bruits de salle. Cet espace permet de briser l’isolement et de permettre aux membres de l’équipe de se sentir plus soudés.

Des réunions en plein air pour préserver la santé mentale des employés

Selon l’article « Exploring the relationship between trees and human stress in the urban environment » publié en 2016, le contact avec les arbres et les espaces verts réduirait le stress de 39%.

En cette période bien perturbante, il est important de renouer avec la nature et de sortir profiter des parcs que renferme notre belle province. Pour ceci, quand la température le permet, certaines équipes de Turbulent organisent des réunions dans des espaces verts. En effet, prendre quelques minutes de marche avec un collègue ou organiser des pique-niques en groupe permet aux salariés de maintenir une bonne cohésion d’équipe tout en s’aérant l’esprit.

Des séances de yoga et des cours d’entrainement en équipe

Au Canada, plus de 75% des absences de travail sont dues à la dépression. Ce sentiment d’épuisement et de perte de motivation est souvent déclenché par une grande charge de responsabilités ou une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise. À tout ceci, s’ajoutent le confinement et ses enjeux. En effet, depuis que le travail s’est installé dans nos maisons, beaucoup d’employés ont du mal à se déconnecter et à établir leurs limites. Résultat? Épuisement professionnel, tension au niveau des épaules, douleurs au dos, troubles du sommeil, etc. Il est donc important de miser sur un mode de vie sain, une alimentation balancée et des activités physiques régulières.

Turbulent a opté pour des pratiques sportives en équipe incluant le yoga afin de contribuer au bien-être. Ces séances de défoulement permettent aux salariés de ralentir et de se recentrer sur l’essentiel. Travailler sa respiration pour gérer ses agitations mentales, bouger son corps pour libérer les émotions négatives, réaliser des postures pour s’étirer et trouver son équilibre, c’est ainsi que les employés de Turbulent ont choisi de faire face au stress. La firme fait même appel à Dialogue, une plateforme de soins de santé virtuelle, afin de guider les membres de son équipe sur différents sujets à savoir la gestion du stress, le bien-être ou encore le bonheur au travail. De plus, Turbulent rembourse jusqu’à 1000$ des consultations psychologiques de ses employés. Ainsi, ces derniers se sentent rassurés et bien accompagnés dans leur développement de carrière.

Yoga, offre en santé & mieux-être, sortie à l’extérieur et pause-café virtuelles, Turbulent ne manque pas d’idées originales pour maintenir une bonne cohésion d’équipe.

De plus, selon une étude publiée en 2016 par l’association américaine de psychologie , 89% des employés qui travaillent pour des entreprises offrant un programme de bien-être sont plus susceptibles de recommander leur employeur ce qui contribue à faire rayonner l’image de la firme tant de l’intérieur que de l’extérieur. C’est un pensez-y bien!

Pour en savoir plus

    Conserver la cohésion d’équipe malgré la nouvelle réalité du travail
    Conserver la cohésion d’équipe malgré la nouvelle réalité du travail
    Pandémie oblige, les pause-café et les 5 à 7 entre collègues se font de plus en plus rares depuis le début de la crise. Et pourtant...
    Publié le 7 janvier 2021
    Kim Reeves | Turbulent
    Kim Reeves | Turbulent
    Ça me donne plus de liberté sur la gestion de mon énergie et concentration. Ça me permet une grande autonomie dans mon organisation.
    Publié le 18 septembre 2020
    Turbulent
    Turbulent
    Pour la conciliation travail-vie personnelle ; il y a un certain attrait et l'engagement de nos employés est multiplié avec un taux d'absentéisme beaucoup plus faible.
    Publié le 14 septembre 2020

Les dernières publications

Comment les entreprises québécoises ont-elles fêté Noël cette année ?
Comment les entreprises québécoises ont-elles fêté Noël cette année ?
Pandémie oblige, les entreprises ont dû fêter la nouvelle année en mode virtuel. Cependant, les circonstances particulières ne leur ont pas empêché...
Publié le 25 janvier 2021
Mégane Grisé | Maestro Technologies
Mégane Grisé | Maestro Technologies
Les conditions flexibles m'ont permis de diminuer mon stress et d'ainsi entamer mon baccalauréat dans des conditions favorables à ma réussite !
Publié le 25 janvier 2021
Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge
Coming Soon !
Publié le 14 janvier 2021