Julie | Réseau pour un Québec Famille

Julie | Réseau pour un Québec Famille

Flow a rencontré Julie employée chez Réseau pour un Québec Famille depuis mars 2021. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? Julie Guilbault Cournoyer

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Agente – Marketing et communications

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ?Je travaille pour le Réseau pour un Québec Famille et Concilivi depuis mars 2021

Avez-vous des enfants ? Oui, j’ai deux enfants, une fille de 3 ans et un garçon d’un an.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  •  Horaires flexibles
  •  Travail de la maison
  •  Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : flexibilité dans le choix des vacances, banque d’heures, congés personnels.

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Le travail de la maison s’est imposé de soi-même (allô Covid), mais j’ai découvert que j’aimais beaucoup cela, il y a moins de distractions! Avant mon entrée en poste officielle en mars 2021, j’ai commencé à temps partiel le temps de l’intégration de mon plus jeune à la garderie. Je me suis ainsi accumulée plusieurs heures en banque qui ont grandement été utiles avec les nombreux virus que les enfants ramènent de la garderie. L’horaire flexible aussi est très utile pour conjuguer les multiples rendez-vous ou simplement pour prendre une pause et recommencer plus tard si jamais je ne suis pas «in the zone».

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles (moins de stress, plus de temps pour les choses importantes de la vie – famille, loisirs-, plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise, etc.) ? 

Je ressens vraiment moins de stress en ayant accès à autant de mesures flexibles. Ça m’a permis de bâtir aussi mon propre horaire qui sied davantage à mon « prime time » personnel (je suis vraiment plus concentrée le matin!) et qui me laisse du temps en fin de journée pour faire quelques tâches à la maison avant d’aller chercher la marmaille :).

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

C’était un critère essentiel dans ma recherche d’emploi! Mais c’est vraiment une fois que j’ai commencé à travailler dans l’équipe que je l’ai réalisé et vécu. La conciliation famille-travail n’était pas une promesse en l’air, c’est vraiment dans les valeurs du RPQF et de Concilivi (ce ne sont pas des cordonniers mal chaussés!)

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

ehhhhh que non! Maintenant que j’y ai goûté, je ne peux plus m’en passer!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Je me sens énormément comprise et soutenue par l’équipe. Lorsque je suis moins disponible parce que les enfants sont à la maison, je ne ressens pas de pression pour travailler autant. Notre directrice nous dit souvent qu’il vaut mieux décrocher pour être 100% là pour nos enfants, et revenir à notre poste lorsque c’est possible plutôt que de faire tout en même temps et ne pas se sentir à son meilleur en tant que parent et en tant que travailleur. Ce genre de soutien, ça n’a pas de prix!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Nous sommes vraiment à l’écoute les unes des autres pour respecter le rythme et les enjeux de chacune! Bien que la moitié de l’équipe (dont moi) avons été intégrées en télétravail complet, nous avons développé une belle chimie.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

La famille, la flexibilité, l’empathie, la compréhension, l’entraide sont des valeurs clés au sein de notre organisation et pas juste sur papier, mais qui sont à l’œuvre à chaque jour. Je me suis sentie acceptée tel que je suis (manque de filtre et références fréquentes à François Pérusse inclus) et ce dès les premiers jours. On m’accorde beaucoup de confiance pour exercer mes compétences et je me sens aussi challengée pour donner le meilleur de moi-même. C’est vraiment une organisation où on peut «être» et où on est apprécié pour l’humain qu’on est et en plus, avec une mission inspirante pour laquelle ça donne envie de se mobiliser!

 

Découvrez l’entreprise ici : Réseau pour un Québec Famille


D’autres articles qui pourraient vous intéressez