Comment parler de mesures flexibles à son employeur? Comment parler de mesures flexibles à son employeur?
- Articles -

Comment parler de mesures flexibles à son employeur?

Publié le 31 octobre 2019 | Par Gabrielle Gouin

Plusieurs personnes éprouvent à tort une certaine gêne lorsque vient le temps de discuter de leurs conditions de travail avec leur employeur (effectuer une demande pour un ajustement salarial, l’achat d’un nouvel équipement informatique ou encore l’inscription à une activité de formation). Mais pourquoi cet inconfort? Habituellement, c’est la crainte de déranger et de se faire dire non qui l’explique. Toutefois, lorsque la demande est bien formulée et surtout, lorsqu’elle est justifiée, l’employeur va prendre le temps de vous écouter et d’analyser le bien-fondé cette dernière. Il en est de même si vous souhaitez aborder le sujet des mesures flexibles. Voici donc quelques trucs à mettre en application :

Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire

Il est toujours préférable de planifier une rencontre avec votre patron pour discuter. Cela évite les conversations décousues entre deux appels et un courriel. Vous aurez ainsi la chance de vous préparer et votre gestionnaire sera disponible pour vous écouter.

Proposez une solution réaliste, concrète et réfléchie

Lorsque l’on souhaite convaincre quelqu’un, il faut être préparé, avoir des arguments et avoir réfléchi à un plan A, B et C. Par exemple, ne dites pas seulement à votre gestionnaire que vous souhaitez faire du télétravail à tout prix. Expliquez-lui pourquoi vous faites cette demande, en quoi ce serait avantageux pour vous et quels seraient les bénéfices pour l’entreprise. Aussi, proposez au moins deux options concrètes d’arrangement du temps de travail. Vous démontrerez ainsi le sérieux de votre démarche. Et surtout, assurez-vous que la demande soit en lien avec vos fonctions et qu’elle soit réaliste.

Suggérez une période d’essai

Lorsque les mesures flexibles sont peu présentes en entreprise, plusieurs gestionnaires peuvent être réticents à en accorder, souvent par crainte de l’inconnu et d’une gestion trop complexe. Faites preuve d’ouverture et proposez une période d’essai, dont la durée peut être convenue ensemble. Soyez ouvert à la discussion.

Assurez-vous que l’entente soit consignée par écrit

Si votre demande est acceptée, assurez-vous que celle-ci soit rédigée et ajoutée à votre dossier d’employé. Cela évitera des problèmes si votre patron vient à quitter.

Soyez sérieux et flexible dans votre demande de flexibilité

Assurez-vous de rencontrer les attentes de rendement et de disponibilités établies par votre gestionnaire et de respecter les termes de votre entente. Aussi, continuez à prendre part aux événements ou rencontres importantes organisées au bureau, même si celles-ci ont lieux durant les journées que vous travaillez habituellement de la maison.

Communiquez!

La communication est la clé, dans toutes relations. Gardez le dialogue ouvert avec votre gestionnaire et vos collègues, et ce, même si vous les voyez moins souvent. Cela contribuera grandement à contrer l’isolement et à tenir l’équipe à jour de l’évolution des dossiers et projets.

Vous voilà maintenant bien outillé pour discuter de mesures flexibles avec votre employeur. Il est à noter que ces conseils s’appliquent aussi en grande partie pour toutes autres demandes. Je ne peux malheureusement pas garantir une réponse positive à coup sûr, mais je peux vous assurer que vous aurez l’air motivé et sérieux dans votre démarche.

À vous de jouer!

Postes disponibles

Les dernières publications

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow a échangé avec Caroline Jost, co-fondatrice d’iNNERSHiP, afin d’en apprendre davantage sur son quotidien de maman entrepreneur.
Publié le 4 juin 2020