Comment les entreprises québécoises ont-elles fêté Noël cette année ?

Comment les entreprises québécoises ont-elles fêté Noël cette année ?

Pandémie oblige, les entreprises ont dû fêter la nouvelle année en mode virtuel. Cependant, les circonstances particulières ne leur ont pas empêché de réinventer la roue. 2020 nous a bien appris à nous adapter en fonction de la nouvelle réalité. Que ce soit sur Zoom, Teams ou Discord, tous les moyens sont bons pour se réunir virtuellement. Pour ne rater aucune célébration, l’équipe de Flow a pris l’initiative de contacter ses partenaires afin de découvrir les nouvelles façons d’organiser les partys de Noël.

De l’humour pour faire face à l’isolement

Même si organiser un party de Noël en plein confinement peut sembler être un projet compliqué, certaines entreprises flexibles ne se sont pas laissées décourager. NEXUS INNOVATIONS a ramené de la magie et de l’humour dans les vacances de Noël de leurs employés. Le party de Noël virtuel a été inauguré par court montage vidéo des membres de l’équipe qui chantent « vive le vent ».  La chorale a été suivie d’un discours motivant du président et de l’annonce d’un don de NEXUS à l’association « les petits frères ». Pour faire plonger les employés dans un monde féérique, un tour de magie animé par un ancien employé de la firme a été présenté virtuellement. L’entreprise a également ajouté une touche de gaieté à la soirée en invitant les deux humoristes Jean-Thomas Jobin et Arnaud Soly qui ont offert un spectacle d’improvisation virtuel.

Retomber en enfance avec les jeux en ligne 

Des pauses-café virtuelles et des jeux vidéo en ligne, voici comment les membres d’UZINAKOD ont choisi de célébrer leurs réussites. Tous les lundis et vendredis, les employés se réunissaient pendant 30 minutes au tour d’une tasse de café, certains vendredis ils jouaient même à Among Us, leur jeu en ligne du moment. Des écrans séparaient ces personnes, certes, mais les échanges demeuraient plus authentiques que jamais. Pour fêter Noël, l’équipe s’est réunie un jeudi soir du mois de décembre pour un 5 à 7 virtuel. L’événement virtuel était animé par des jeux, des jeux-questionnaires et le partage de moments nostalgiques ayant marqué l’année 2020. Et pour couronner le tout, des coffrets contenant des produits locaux minutieusement choisis ont été envoyés aux salariés pour leur souhaiter un Joyeux Noël. Même si la pandémie nous a privés des rassemblements, ceci n’a pas empêché les membres d’UZINAKOD de se réunir afin de célébrer la fin de l’année comme il se doit.

PARKOUR 3 était un peu nostalgique du sapin de l’année dernière, mais l’entreprise a su s’adapter merveilleusement bien à la situation et combler leur employé et ça même sans sapin ! En effet, toujours dans le thème des jeux, PARKOUR 3 a su faire preuve de créativité en réunissant les photos des employés enfants et en laissant deviner quel employé correspondait à la photo, même chose avec les espaces de bureau. Ils ont aussi créé des breakout room dans Google Hangout afin de se retrouver en petit groupe et en alternant toutes les 15 minutes pour avoir la chance de discuter avec tout le monde.

Un Noël gourmand accompagné d’initiatives pour contrer l’insécurité alimentaire

Les responsables en ressources humaines de MAESTRO TECHNOLOGIES ont quant à eux choisi de fêter le Nouvel An à travers une sélection de produits culinaires au plaisir de tous les gourmands. Une boite de chocolat, une bouteille de vin, des bières locales et du vin mousseux ont été livrés aux employés. Et cerise sur le gâteau, le panier contenait également des produits des vergers Juneau dont les profits sont allés à la banque alimentaire Moisson Rive-Sud. Comme nous le savons tous, la pandémie a eu de lourds impacts sur la situation financière de beaucoup de personnes à travers le monde. Contribuer à combattre l’insécurité alimentaire au Québec est une belle initiative.

En effet, 2020, bien qu’elle fût une année difficile, nous a rendu plus solidaires et sensibles à la réalité des autres. HAMAK a également choisi de contrer l’insécurité alimentaire pour aider les familles démunies en cette période instable. Pour ceci, l’entreprise a fait don de ce qui devait servir à payer les repas de Noël à La Guignolée. Donner aux démunis est l’un des plus beaux présents à offrir cette année !

Des journées de cocooning axées sur le bien-être chez LIBEO

Les vacances chez LIBEO ont été axées sur le bien-être avec une ambiance cosy et relaxante. 2020 a été une année rocambolesque pour tout le monde et les membres de l’entreprise ont su profiter des vacances de fin d’année pour prendre soin de leur santé physique et psychologique. Le mois de décembre a d’ailleurs été couronné d’un beau calendrier de l’avent, de journées de travail en pyjama, de brunchs festifs et de soirées de jeux. Quant au party de Noël qui s’est tenu le 4 décembre, l’équipe a choisi d’ajouter un brin d’humour pour égayer cette année particulière. Humoriste, jeux en ligne et LIBEO awards, l’équipe a su réinventer la roue pour une fin d’année magique malgré le confinement.

Des belles initiatives pour combler les employés

Que vaut un Noël sans un beau sapin ? L’équipe Christmas Party d’EXPERTUS a su faire vivre aux employés un Noël féérique en leur livrant des sapins. Ils ont même pensé à la décoration en leur livrant des boules habillées du logo de l’enseigne. Pour le party de Noël, des repas et du vin ont été livrés aux salariés au plaisir de leurs papilles. Ainsi, les membres d’EXPERTUS ont eu droit à un Noël magique. Sapin et repas en ligne : le comité de Noël a pensé à tout !

DAMOTECH a su parfaitement combler ses employés pour Noël. Ainsi, chacun d’entre eux se voyait remettre un sac cadeau dans lequel il y a avait une superbe veste de sport noire à l’effigie (subtile) de DAMOTECH. Dans leur sac, il y avait également un kit pour réaliser 4 pizzas maisons ! #miam

Pourquoi une pizza ? Le but ultime était de provoquer un moment en famille auprès des employés, à dépit de pouvoir le faire après une journée de bénévolat entre collègues comme ils le faisaient chaque année ! On peut dire que c’est mission réussie !

La proximité entre  employés

Quelques employés de TOOTELO se sont répartis le travail de livraison avec pour  chacun  une zone assignée. Tous les employés avaient donné leur consentement pour que la livraison soit effectuée à leur domicile. Ils avaient aussi l’option de se faire livrer par la poste s’ils voulaient éviter les contacts sociaux.

« La réaction des gens fut vraiment incroyable. La joie de voir l’attention de l’entreprise de leur offrir un cadeau livré par un employé et qui prend le temps de prendre des nouvelles de la personne en ce temps de pandémie, c’était vraiment magnifique. » Benoit Noel, Responsable-Acquisition de talents.

Pour résumer, bien que 2020 nous a fait voir de toutes les couleurs, cela n’a pas empêché les entreprises de s’adapter pour célébrer en équipe leurs plus belles réussites.


D’autres articles qui pourraient vous intéressez