Comment aborder les mesures flexibles lors d’une recherche d’emploi?
- Articles -

Comment aborder les mesures flexibles lors d’une recherche d’emploi?

Publié le 7 novembre 2019 | Par Gabrielle Gouin, CRHA

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis, en quête de flexibilité et aspirez à un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre prochain travail? Voici quelques pistes pour vous guider dans vos recherches et vous outiller lors de vos entrevues avec les futurs employeurs.

Ciblez vos recherches et soyez curieux

Commencez par consulter les postes affichés sur Flow. Nous vous garantissons que vous n’y retrouverez que des employeurs de choix, qui offrent une belle flexibilité à leurs employés! Ensuite, établissez une liste des entreprises qui vous intéressent. Prenez le temps de naviguer sur les sites web, ainsi que les pages Facebook et LinkedIn. Consultez les publications et les politiques, lorsqu’elles sont disponibles. Ces informations vous donneront une idée de la culture, vous renseigneront sur les pratiques et il s’agira d’une bonne préparation en vue d’une éventuelle entrevue. Également, renseignez-vous auprès des gens que vous connaissez qui travaillent au sein des organisations qui vous intéressent. Il est à noter que ces informations se retrouvent sur le site de Flow pour nos employeurs vedette, sous les rubriques Histoires d’entreprises et Histoires d’employés.

Écoutez et posez des questions

Bonne nouvelle! On vous a convoqué en entrevue. Présentez-vous bien préparé. Faites preuve d’une bonne écoute. Le gestionnaire ou la responsable des ressources humaines va vous donner de l’information sur le poste, l’équipe, la culture, les pratiques, etc. Également, exprimez clairement ce que vous recherchez, que ce soit vos aspirations, vos attentes, ou l’équilibre désiré. Finalement, soyez curieux, car cela démontre un intérêt de votre part. Formulez quelques questions, dont certaines en lien avec les mesures flexibles. Vous pouvez par exemple demander comment se définit la culture d’entreprise, comment l’organisation se distingue sur le marché ou les interroger sur les pratiques les plus appréciées par les employés. Évitez toutefois de vous renseigner seulement sur les conditions de travail, comme la rémunération, l’horaire et les vacances, car cela pourrait semer le doute quant à vos motivations réelles face au poste.

Tentez de négocier au moment de l’offre

Félicitations! L’employeur souhaite vous offrir le poste convoité. S’il offre déjà des mesures flexibles, tant mieux, acceptez sans tarder! Si toutefois ce n’est pas le cas, tentez votre chance et faites vos demandes, tout en restant raisonnable et ouvert à la discussion. Vous pouvez également proposer une période test pour valider la viabilité de votre demande. Il n’est pas garanti que vous obtiendriez ce que vous demandez, mais vous êtes tout de même en bonne position. Si la réponse est positive, assurez-vous que le tout soit consigné par écrit.

Soyez patient

Si vous n’avez pas réussi à obtenir un écho positif à vos demandes au moment de l’embauche, mais que vous avez senti que la porte n’était pas complètement fermée, donnez-vous le temps de faire vos preuves dans votre rôle et au sein de l’équipe et réitérez votre demande après quelques mois.

Voilà! Vous êtes maintenant outillé pour faire des recherches efficaces et faire vos demandes de mesures flexibles auprès d’un nouvel employeur. N’oubliez pas que tout se dit et se demande et que c’est dans la façon de le faire que tout se joue. Bonne recherche et bon succès dans vos nouvelles fonctions!

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Entreprise flexible : oui ou non ?
Entreprise flexible : oui ou non ?
« Les entreprises flexibles ont la cote et ce sont ces dernières qu’on retrouve sur Flow. »
Publié le 12 novembre 2019
Les cônes oranges
Les cônes oranges
« Une mesure flexible peut tout simplement être d’offrir un horaire agile à ses employés. »
Publié le 12 novembre 2019
Comment aborder les mesures flexibles lors d’une recherche d’emploi?
Comment aborder les mesures flexibles lors d’une recherche d’emploi?
« Vous êtes à la recherche de nouveaux défis, en quête de flexibilité et aspirez à un meilleur équilibre vie personnelle/travail? »
Publié le 7 novembre 2019