CIRADD CIRADD
- Entreprises Flexibles -

CIRADD

Publié le 24 novembre 2020 | Par Serena Rampa

Quels types de mesure flexible de travail offrez-vous à vos employés ? 

  • Horaire flexible
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basée sur la présence au bureau
  • Autres :
    • Horaire variable
    • Tous les employés ont la possibilité d’être rémunérés une heure par semaine pour la pratique d’activités sportives ou pour s’impliquer bénévolement dans un organisme
    • Situé dans un environnement enchanteur, en plein cœur de la Baie-des-Chaleurs

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés) ? Si oui, depuis quand ?

Oui, le CIRADD a une politique des conditions de travail qui trace les grandes lignes des mesures flexibles de travail. Cette politique a été adoptée en 2012 et elle est mise à jour sur une base régulière pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. Lors des mises à jour, l’équipe de direction se fait un point d’honneur de consulter les employés pour connaître les enjeux et les besoins.

Quelle équipe (ou personne) est responsable de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

Au CIRADD, c’est l’équipe de direction qui est responsable de la bonne gestion des mesures flexibles de travail. Cette gestion est d’abord basée sur la confiance et le respect de chacun, ce qui facilite grandement la tâche.

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ? 

Le CIRADD est un centre de recherche expert en développement durable et en innovation sociale. Les membres de l’équipe partagent certaines valeurs, dont l’humanisme. Le CIRADD a une approche humaine qui exprime du respect, de l’ouverture et qui reconnaît la richesse de la diversité. En d’autres mots, on peut dire que la flexibilité, l’ouverture et la créativité font partie de l’ADN de l’organisation ; il aurait donc été impensable d’offrir un cadre de travail conventionnel et rigide aux employés.

Le CIRADD, c’est une famille qui prend soin de tous ses membres : le centre offre une grande liberté et une autonomie dans la réalisation du travail. De plus, le bonheur et le bien-être de l’équipe sont au cœur des préoccupations. C’est pourquoi le CIRADD constate un bon taux de rétention et d’engagement de son personnel, un niveau de satisfaction élevé et un fort sentiment d’appartenance à l’organisation.

Quels sont les avantages pour les employés et les gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Avantages :

  • Ambiance saine et positive
  • Sentiment de bien-être au travail
  • Diminution du niveau de stress
  • Grande autonomie
  • Sentiment d’appartenance à l’organisation
  • Climat de confiance et d’entraide

Croyez-vous que les employés de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place ?

Oui, évidemment ! Quand on a goûté à la flexibilité au travail, c’est difficile (voire impossible) de revenir en arrière.

Qu’est-ce qui fait de votre entreprise un employeur de choix pour vos gestionnaires ou vos employés ?

Travailler au CIRADD, c’est évoluer dans un environnement de travail dynamique, flexible et motivant au sein d’une équipe interdisciplinaire et créative, où règne un esprit de famille. Le CIRADD est une entreprise d’économie sociale qui compense annuellement les gaz à effet de serre émis par ses activités, qui est reconnue ICI on recycle + pour sa bonne gestion des matières résiduelles, qui est ouverte à la diversité et qui facilite la conciliation famille-travail.

Travailler au CIRADD, c’est aussi contribuer à l’essor des milieux ruraux par des actions concrètes grâce à des recherches appliquées aux besoins et dans le respect des principes du développement durable des territoires. Enfin, c’est participer à la formation des étudiants du collégial et à l’implantation pérenne de pratiques innovantes dans nos organisations et dans nos milieux.

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
Gestion du changement : comment s’adapter pour l’après-COVID ?
Maintenant que la COVID-19 semble se calmer au Québec, plusieurs entreprises se questionnent quant à leur retour au bureau...
Publié le 27 juillet 2021
Cook it | Lucie
Cook it | Lucie
Flow a rencontré Lucie employée chez Cook it depuis septembre 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.
Publié le 27 juillet 2021
Cook it | Julia
Cook it | Julia
Flow a rencontré Julia employée chez Cook it depuis Août 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible...
Publié le 27 juillet 2021