Charlotte Vallée | Klondike Charlotte Vallée | Klondike
- Histoires de candidats -

Charlotte Vallée | Klondike

Publié le 21 mai 2019 | Par Geneviève Provencher

Poste occupé : Chargée de projets, recrutement et marketing RH
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : 2018
Avez-vous des enfants? : Non

Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

    • Horaires flexibles
    • Travail de la maison
    • Vacances : nous avons 3 semaines mobiles + 2 semaines à Noël
    • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
    • Bureaux/espaces de travail flexibles

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

J’adore changer d’espace de travail au cours de la journée et j’apprécie que Klondike ait créé cet environnement. Les horaires flexibles et le télétravail sont pour moi très avantageux également. Il y a des journées où je me sens plus productive de la maison et j’aime avoir ce choix-là.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?

Le fait de jouir de cette liberté démontre que mon employeur me fait confiance et cela est très gratifiant. La flexibilité des espaces de travail me permet d’avoir le choix de m’isoler quand j’en ai envie, ou d’être proche de mes collègues dans l’open space quand j’ai envie d’interagir avec eux. Le télétravail me permet d’économiser sur mon temps de déplacement, notamment les journées où j’ai du soccer et je suis alors moins pressée, ce qui diminue par la même occasion mon stress.

De plus, je ne suis pas la personne la plus productive tôt le matin, donc la possibilité de pouvoir arriver à l’heure qui me convient me permet de ne pas être stressée par le fait d’être en retard.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

Je ne dirai pas que la flexibilité du travail est un critère décisif car je prends beaucoup d’autres critères en compte, notamment les projets, mais c’est un gros plus.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Après avoir goûté à cette liberté, il serait difficile de revenir en arrière et de travailler pour un employeur n’offrant pas des mesures flexibles, mais une fois de plus, cela dépend des projets et autres avantages offerts.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

Dans une journée, on a tous des moments plus productifs que d’autres et le fait que mon employeur respecte cela et me laisse me concentrer sur les moments les plus productifs m’apporte une certaine sérénité. Je me sens plus en équilibre que ce soit au travail et dans ma vie personnelle.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

Il est certain que lorsqu’on est en télétravail, on ne se voit pas physiquement mais la communication et la collaboration ne sont pas moins présentes. Le lendemain, je suis encore plus contente d’être au bureau avec mes collègues. Étant donné que nous jouissons tous de la même flexibilité, nous respectons les choix des uns et des autres en toute confiance.

Qu’est-ce qui fait de Klondike un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

Selon moi, Klondike est un employeur de choix car Benjamin et Lorenzo nous laissent la latitude de gérer nos activités et agendas comme on le souhaite afin que l’on s’épanouisse aussi bien au travail que dans notre vie personnelle.
La confiance qu’ils nous donnent et l’empathie dont ils font preuve vis-à-vis des réalités de chacun font en sorte qu’on a envie de leur redonner en s’impliquant davantage.

Charlotte Vallée

Les dernières publications

La flexibilité au service d’un mode de vie actif
La flexibilité au service d’un mode de vie actif
La flexibilité dans les horaires permet non seulement aux employé(e)s d’être plus productifs et mieux concentrés (ce qu’on appelle aussi être dans le « flow »), mais elle les encourage aussi à bouger plus !
Publié le 31 mai 2020
Kiid X Flow
Kiid X Flow
Flow a échangé avec Marie-Pier Hébert, présidente et fondatrice de Kiid, pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de son entreprise et ce que l’après-COVID lui réserve.
Publié le 29 mai 2020
Nexus Innovations x Flow
Nexus Innovations x Flow
L’équipe de Nexus Innovation a l’habitude des technologies et du télétravail. Mais comment conserver de la flexibilité au-delà du télétravail ?
Publié le 25 mai 2020