Catherine Beaumier-Lacroix | Rouge marketing Catherine Beaumier-Lacroix | Rouge marketing
- Histoires de candidats -

Catherine Beaumier-Lacroix | Rouge marketing

Publié le 17 février 2020 | Par Geneviève Provencher

Poste occupé: Directrice relations publiques
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : Cela fera 6 ans en juin 2020
Avez-vous des enfants? : Oui
Si oui, combien et quel âge ont-ils? : Une petite fille franco-québécoise née le 24 juillet 2019. Elle a donc 6 mois.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerte par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

    • Horaires flexibles Oui
    • Travail de la maison Oui
    • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche) Oui
    • Style de gestion non basé sur la présence au bureau Oui
    • Autre _Travail de l’endroit où on le désire, partout dans le monde!_Nous sommes une agence nomade. Nous avons également la possibilité, si on le désire, de se présenter au bureau mère de Mont-Tremblant ou dans les différents WeWork.

      Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

      Je travaille principalement de la maison, parce que c’est pour moi le meilleur endroit pour me concentrer. Je vais également régulièrement dans les différents WeWork parisiens ou à certains cafés que j’affectionne, par plaisir.

      Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?

      Cette manière de voir le travail a complètement changé ma vie. À l’époque où nous avions une formule « classique » et où j’allais au bureau tous les jours, j’étais moins performante, selon moi, mais j’étais également confrontée à plusieurs problèmes personnels. J’étais une personne très anxieuse, je souffrais de troubles alimentaires, j’étais célibataire (pas par choix, mais parce que je n’étais pas bien dans peau, dans ma vie et dans un quotidien qui ne me ressemblait pas).

      Aujourd’hui, j’habite Paris, une ville où je rêvais de m’installer depuis très longtemps, j’ai une vie beaucoup plus saine, j’ai appris à me connaître mieux, à comprendre mes besoins, à me créer un équilibre de vie qui me représente. Je voyage beaucoup, j’assouvis ma curiosité, je me suis libérée d’une routine dans laquelle je me sentais prisonnière. Mes troubles alimentaires sont derrière moi depuis longtemps, je gère beaucoup mieux mes angoisses et mon stress, je travaille selon des horaires qui conviennent à mon cycle personnel de sommeil, de créativité, de performance, de loisir et de concentration.

      Je suis tombée amoureuse, je suis mariée, maman, expatriée, bref, ma vie a diamétralement changé et j’ai réalisé plus d’un rêve!

      Est-ce que c’était un critère important (voire même décisif) lors de l’acceptation du poste?

      Non. À l’époque où j’ai rejoint Rouge Marketing, jamais je n’aurais imaginé qu’une philosophie de travail telle que nous l’avons façonnée existait. C’est grâce à la  compréhension des têtes dirigeantes, et peut-être grâce à mon audace également puisque j’ai été la première à demander la liberté de partir travailler pour quelques mois à l’étranger, que cette nouvelle manière de faire s’est installée au sein de toute l’agence. Aujourd’hui, je ne pourrais plus jamais revenir en arrière et reprendre un mode de vie basé sur le boulot de 9 à 5 dans un bureau.

      Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

      Non. Aujourd’hui, je ne pourrais plus jamais revenir en arrière et reprendre un mode de vie basé sur le boulot de 9 à 5 dans un bureau, avec un nombre prédéfini de semaines de vacances et une routine où tous les jours se ressemblent.

      Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)

      L’impact est énorme. Je suis profondément convaincue que je n’aurais jamais été heureuse sans ce grand changement. Maintenant je fais du sport au moment où j’en ai besoin dans ma journée, j’ai une alimentation beaucoup plus saine, je dors mieux, je me réveille lorsque j’ai suffisamment dormi, le réveil matinal est chose du passé. Je vis selon mon horloge interne, pas selon des journées de 9 à 5. Je suis plus performante, plus équilibrée, plus reposée, plus épanouie.

      Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

      Étant établie à plusieurs milliers de kilomètres de la majorité de mes collègues, il est certain que les relations que j’entretiens avec eux ne sont plus les mêmes. J’avoue me sentir parfois un peu coupée des autres. Je sais par contre que l’entreprise travaille fort à conserver des relations solides entre collègues. Je me suis rapprochée de certains, mais éloignée de certains autres. Je crois que la distance physique a modifié les interactions que j’ai et que cela m’a rapproché naturellement de ceux qui comprennent et vivent la même dynamique de travail que moi.

      Qu’est-ce qui fait de Rouge  un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

      Rouge est une entreprise réellement ouverte d’esprit qui a compris que le rôle d’un employeur était d’assurer la liberté de se réaliser personnellement aujourd’hui, maintenant. Chez Rouge, on vit nos rêves et on y inclut le travail. Par incidence, le travail devient donc un levier et un partenaire de nos réalisations personnelles et de l’atteinte de nos rêves. Cette réalité façonne des êtres humains meilleurs qui rayonnent et se démarquent dans leurs accomplissements et dans leur travail.

      Je vous invite à visionner cette émission à laquelle Rouge, et moi personnellement, avons participé et qui a été diffusé en 2018 sur les ondes de Télé-Québec. Il explique tout à fait la philosophie de Rouge Marketing.
      https://zonevideo.telequebec.tv/media/39441/travailler-c-est-trop-dur/banc-public

Pour en savoir plus

    Rouge marketing
    Rouge marketing
    « C’est une boucle positive à tous les niveaux : ambiance, productivité, collaboration! »
    Publié le 17 février 2020

Les dernières publications

COVID-19 : une stagiaire en confinement
COVID-19 : une stagiaire en confinement
Je vous raconte mon histoire, celle d'une stagiaire en télétravail pour la première fois.
Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : des conseils pour gérer son temps à la maison
COVID-19 : des conseils pour gérer son temps à la maison
Flow rencontre Marie-Eve Champagne, CRIA et Spécialiste Santé, sécurité et Mieux-Être au travail pour savoir comment elle réussit à gérer son temps.
Publié le 6 avril 2020
Les bons coups d’Uzinakod dans la gestion de la COVID-19
Les bons coups d’Uzinakod dans la gestion de la COVID-19
Semaine 3 de télétravail pour la COVID-19, nous avons rencontré (virtuellement!) Érika Laplante chez Uzinakod pour prendre de leurs nouvelles durant cette situation inédite.
Publié le 6 avril 2020