Catherine Jean-Couture | Tootelo Catherine Jean-Couture | Tootelo
- Histoires de candidats -

Catherine Jean-Couture | Tootelo

Publié le 9 septembre 2019 | Par Geneviève Provencher

Poste occupé: Spécialiste Marketing
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : Presque 5 ans
Avez-vous des enfants? : Non

Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

    • Horaires flexibles
    • Travail de la maison
    • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
    • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?
Toutes les quatre. Mes horaires flexibles et mon télétravail me permettent de vivre ma vie idéale. Je peux partir m’entrainer en plein milieu de la  journée, si je n’ai pas le temps le matin. S’il fait particulièrement beau dehors, je peux prendre une pause et aller faire du roller ou de la randonnée. Je rencontre mon équipe marketing une fois par semaine, soit au bureau ou à distance. J’ai neuf (bientôt 10) semaines de vacances que j’utilise pour voyager le monde et travailler sur mes projets personnels. Au cours des trois dernières années, j’ai pu visiter 24 pays, dont plusieurs, plus d’une fois! L’année prochaine, je prévois passer minimum un mois Asie du sud est.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?
Je suis très chanceuse d’avoir un équilibre extraordinaire entre ma vie personnelle et professionnelle. Je ne me sens jamais obligée de refuser des opportunités à cause de mon travail; je peux donc profiter pleinement de ma vie. Cela réduit énormément mon niveau de stress tout en me permettant de consacrer du temps à mes loisirs.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?
En fait, quand j’ai commencé chez Tootelo, j’étais toujours étudiante en marketing. J’ai débuté au centre de contact client grâce aux horaires flexibles. Dans le temps, il n’y avait pas vraiment un département Marketing. Tootelo a créé le poste que j’occupe maintenant! J’ai donc grandi en parallèle avec l’entreprise (d’abord au centre d’appels, puis au service à la clientèle, à l’assurance qualité des technologies, et finalement au marketing.)

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?
Non. Je ne pourrai jamais retourner au 9-5, être obligée de me déplacer à tous les jours, ni avoir à m’expliquer à chaque fois que je dois quitter quelques heures. Même si un autre employeur m’offrait 9 semaines de vacances, ça ne serait pas assez pour me faire partir. C’est déjà arrivé, d’ailleurs, d’avoir une telle offre, mais c’est l’environnement de travail et la culture tootelienne qui m’ont fait refuser.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?
Très positif. Je n’ai presque jamais à sauter ma séance d’entraînement, je mange très bien et je peux prendre congé quand je me sens fatiguée ou stressée. Nous avons régulièrement des massages au bureau et je n’ai pas à me sentir coupable si je me sens introvertie et que je préfère travailler à domicile, même si j’ai des rencontres prévues cette journée-là.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?
C’est certain que travailler de la maison a un impact sur les relations interpersonnelles. C’est pour cette raison que je rentre au bureau au moins une fois par semaine. Cela dit, mon équipe se rencontre une fois par semaine tous ensemble, et je travaille avec chaque membre du marketing sur différents projets. On s’entend super bien et on a un niveau de collaboration impressionnant.

Qu’est-ce qui fait de Tootelo un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?
La quantité de liberté dont on dispose pour vivre nos vies. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai entendu un ami dire: «J’adorerais, mais je travaille / je ne peux pas avoir le temps libre». Il est triste de voir autant d’opportunités gâchées parce que le travail vient toujours en premier. Je souhaite que tout le monde puisse éventuellement connaître le niveau de liberté que je connais.

Pour en savoir plus

    Tootelo
    Tootelo
    « Tootelo aspire à devenir une entreprise-modèle qui passionne ses employés. »
    Publié le 6 septembre 2019

Les dernières publications

Catherine Beaumier-Lacroix | Rouge marketing
Catherine Beaumier-Lacroix | Rouge marketing
« Cette manière de voir le travail a complètement changé ma vie. »
Publié le 17 février 2020
Kim Parent | Rouge marketing
Kim Parent | Rouge marketing
« Je voulais déménager en Gaspésie à 1000 km des emplois de mon domaine! »
Publié le 17 février 2020
Philippe Arseneault | Rouge marketing
Philippe Arseneault | Rouge marketing
« Je crois qu’il faut être fier de l’endroit où on travaille et qu’il faut toujours être motivé à se lever le matin pour se rendre au boulot. »
Publié le 17 février 2020