C.C. Consultants
- Entreprises Flexibles -

C.C. Consultants

Publié le 15 février 2019
Ville: Rouyn-Noranda et Val D'Or
Quelles types de mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés?
  • Horaires flexibles
  • Horaires variables
  • Horaires décalés
  • Travail à distance
  • Présence des enfants au bureau
  • Plus: collations santé offertes en tout temps

L’horaire flexible : Cela permet aux employés de faire plus au moins 35 heures par semaine selon les besoins de leur vie privée et construire leur semaine de travail à leur convenance.

Horaire de travail variable : Selon les postes et la charge de travail, les employés peuvent travailler selon un horaire de 28 à 40 heures.

Horaires décalés : Il est convenu que le bureau est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Cependant, l’employé à la flexibilité de se présenter au travail à l’heure qu’il le souhaite, en fonction des besoins de ses clients et de terminer à quand il veut son quart de travail.

Travail à distance : Chaque consultant est doté d’un ordinateur portable et d’une connexion à distance pour leur permettre de travailler à partir de la maison en cas de besoin, même dans le cadre de l’horaire de travail régulier. Les employés peuvent également travailler à partir du bureau de Rouyn-Noranda ou de Val-d’Or.

Présence des enfants au bureau : Les enfants sont les bienvenus au bureau. Nous avons des crayons à colorier pour les occuper. Nos employés en congé de maternité ont aussi la possibilité d’apporter leur enfant lors des réunions afin de continuer à s’impliquer et maintenir le lien avec l’équipe.

Collation santé : Un réfrigérateur est rempli chaque semaine de fromages, yogourts, noix, fruits, légumes, pain, etc. pour permettre aux employés de déjeuner ou diner lorsque le départ de la maison a été plus difficile et que l’on n’a pas pris le temps de déjeuner ou de se faire un lunch.

Banque de temps : Les heures supplémentaires peuvent être payées ou cumulées selon une politique de banque de temps. Cette politique permet aux employés d’accumuler des jours de congé supplémentaires, en plus des semaines de vacances régulières. Cette mesure permet de prendre des congés de courte durée ou longue durée lors de journées pédagogiques ou congés scolaires, lorsqu’un enfant ou un proche est malade, pour des rendez-vous personnels ou simplement pour allonger les fins de semaine ou les périodes de dîner afin de régler des affaires personnelles sans avoir à épuiser leurs vacances.

Programme d’aide aux employés : Un programme est offert afin de permettre aux employés et à leur famille qui vivent des problèmes susceptibles d’affecter leur rendement de bénéficier des services d’organismes extérieurs. La confidentialité est garantie et privilégiée.

Dîner au bureau : La salle de conférence est utilisée à titre de salle à manger. Cela permet de créer des liens différents en étant dans un contexte informel, tout en évitant les déplacements et les problématiques de stationnement. On apprend ainsi mieux à connaître les gens que l’on côtoie tous les jours et de développer des affinités, en plus d’être au courant des passions et intérêts de chacun. Il y a donc une plus grande proximité.

Programme de développement personnel : Nous encourageons nos employés à développer leurs compétences et connaissances grâce à deux politiques de formation. C’est pourquoi l’horaire des employés est modulé pour leur permettre de suivre des cours en classe pendant les heures de bureau et qu’on montant est accordés lorsque les cours sont réussis.

Q. Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?
R. CC Consultants a entrepris différentes actions formelles et informelles afin de faciliter la vie de ses employés dans les dernières années. Le choix des mesures s’est fait de manière progressive en fonction des besoins réels tout en considérant nos objectifs et contraintes organisationnelles. Notre culture d’entreprise étant imprégné d’ouverture et de transparence, les employés peuvent simplement faire part de leur situation et par la suite les mesures sont prises pour favoriser la conciliation. Parfois, il s’agit d’actions ponctuelles alors que généralement nous offrons la mesure à toute l’équipe.

Par la suite, les mesures sont présentées lors de l’accueil et l’intégration des nouveaux employés. Les employés doivent également compiler les heures afin que l’on fasse un suivi des banques d’heures et éviter les surcharges de travail. Cela nous permet de maintenir un certain encadrement. Les mesures sont connues et valorisées auprès des employés.

Q. Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?
R. Les 3 actionnaires, mais nous écoutons les demandes des employés pour bien répondre à leurs besoins.

Q. Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant
R. Le taux d’emploi de femmes au sein de CC Consultants est un facteur contribuant grandement à la mise en place de mesures flexibles. Les absences pour raisons familiales sont donc chose courante. Les congés de maternités sont fréquents ce qui demande une grande coordination de nos opérations et une certaine polyvalence au sein de l’équipe. Étant formée de professionnels ayant chacun leur domaine d’expertise, les absences prolongées sont vues comme un défi de taille et c’est pour cette raison que nous tentons de faciliter le travail de chacun.

Bénéfices : Chez CC Consultants, notre promesse est d’offrir une expérience de qualité et de proximité à nos clients. Cela dit, la mise en place de mesures flexibles permet d’offrir cette expérience en réduisant le stress perçu ou vécu chez nos employés, tout en leur accordant confiance et reconnaissance. En faisant la promotion de la santé et du bien-être afin que tout le personnel puisse vivre dans un environnement sain et propice à l’accomplissement professionnel jumelé à notre compréhension des besoins font en sorte que les employés sont davantage engagés et mobilisés dans leur travail. Le sentiment d’appartenance se développe plus rapidement et permet de créer un lien de confiance avec l’équipe.

Pour la majorité de nos employés, ces mesures valent beaucoup plus que du salaire additionnel. Les mesures mises en place génèrent des conséquences positives sur la qualité de la relation parent-enfant, permettant par le fait même d’agir positivement sur l’entreprise, notamment la réduction des coûts économiques liés à l’absentéisme et la baisse de motivation et du rendement. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour tous. En conséquence, l’entreprise bénéficie d’employés plus compétents, plus créatifs, qui souhaitent se développer et ont la possibilité de le faire en plus d’être ouverts à la progression de carrière.

Q. Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?
R. Grâce à notre ouverture et notre suivi, les employés sont à l’aise à demander des mesures qui facilitent la gestion de leurs sphères de vie. D’abord, nos mesures favorisent la motivation et la mobilisation du personnel. Nous pouvons dire que le climat de travail est excellent, car nos employés sont satisfaits de leurs conditions, ils sont motivés à travailler, et par le fait même, ils sont productifs et les rendements sont supérieurs. La mobilisation du personnel est excellente et les employés sont totalement présents durant leurs heures de travail. Sous le principe de l’équité, les employés perçoivent donc que leur contribution à l’entreprise est valorisée et récompensée par des mesures qui tiennent compte de leur besoin, ce qui incitent à s’y investir davantage.

Ces mesures ont également des impacts positifs sur la santé et le bien-être de nos employés. Malgré les imprévus de la vie, les employés sentent qu’ils peuvent s’occuper de leur vie de famille, tout en occupant un travail qu’il aime, et ce sans se sentir contraint dans des politiques restrictives. Cette ouverture d’esprit permet aux employés d’éviter un stress lié à l’organisation du temps avec les jeunes enfants et l’organisation de la vie privée. Ils s’identifient beaucoup aux valeurs de l’entreprise. Aussi, les collations santé réduisent les mauvaises habitudes alimentaires et évitent un stress supplémentaire lorsqu’un employé n’a pas eu le temps de préparer son lunch. Il y a donc des effets sur le mieux-être et l’état de santé de nos employés.

Le contrôle du temps des employés qui génère un sentiment d’autonomie et de responsabilisation. Elles permettent également de respecter les cycles d’énergie des employés pour ceux qui sont plus productifs le matin ou le soir. Cela permet d’accomplir beaucoup de projets, de développer plus de compréhension et d’ouverture entre les membres de l’équipe.

De plus, nos mesures ont permis la progression de carrière de femmes en passant de consultantes à associées, sans qu’elles soient contraintes à choisir entre leur vie professionnelle ou familiale puisque ce rôle aurait pu empiéter sur leur vie personnelle. Actuellement, les trois actionnaires sont des femmes et l’équilibre travail et vie personnelle fait partie du discours et des actions prônées au quotidien.

Q. Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?
R. Absolument. Nous savons que c’est un avantage concurrentiel non négligeable pour le type d’employé que nous avons. Le feedback des employés est positif et eux-mêmes font la promotion des avantages que procure notre style de gestion. Ce ne sont pas seulement des employés, mais des individus à part entière et nous considérons l’ensemble de leurs sphères de vie.

Q. Qu’est-ce qui fait de C.C. Consultants un employeur de choix pour vos gestionnaires et employés?
R. L’authenticité, la collaboration, le dépassement et la flexibilité, sont les valeurs mises de l’avant par CC Consultants. Elles représentent les bases solides de notre marque employeur et de ce que nous offrons à la fois à nos clients, mais qui passent d’abord par nos employés. Nous sommes une grande famille qui prend soin des autres et qui croit que la qualité de vie au travail passe par la qualité de vie familiale et personnelle.

Histoires d'employés: C.C. Consultants

Les dernières publications

Vacances illimitées: oui ou non?
Vacances illimitées: oui ou non?
« En général, on a vu les employés prendre environ 4 à 5 semaines de vacances par année, ce qui inclut les journées congés de « maladie » tout au long de l’année. »
Publié le 22 mai 2019
Mesures flexibles en entreprise: valider les besoins de vos employés
Mesures flexibles en entreprise: valider les besoins de vos employés
« On oublie souvent que la flexibilité passe aussi par la simplification et l’efficacité des procédures de gestion d’horaire et des absences en place. »
Publié le 22 mai 2019
Charlotte Coeugnet | Klondike
Charlotte Coeugnet | Klondike
« Aujourd’hui, je n’envisagerai plus de travailler pour une entreprise qui ne proposerait pas de conditions de travail flexibles. »
Publié le 21 mai 2019