Bonheur au travail : lorsque la culture d’entreprise fait toute la différence

Bonheur au travail : lorsque la culture d’entreprise fait toute la différence

Les entreprises flexibles peuvent offrir de nombreuses conditions avantageuses à leurs employés, mais est-ce suffisant pour garder vos équipes suffisamment performantes et motivées? Certes, des mesures flexibles comme le télétravail et les horaires flexibles aident à faciliter le travail, mais pour une mobilisation optimale des employés un sentiment d’appartenance à l’entreprise est nécessaire. En effet, une culture d’entreprise peut changer complètement l’ambiance au bureau et affecter la motivation de toute l’équipe.

Pour vous en apprendre plus sur le sujet, Flow a décidé de vous présenter l’entreprise Libéo. Il s’agit d’une firme qui accompagne de prestigieuses organisations dans la création et l’évolution de logiciels et d’applications sur mesure. Son approche distinctive de partenaire impliqué à long terme, se traduit en des mandats à portée considérable. Cette entreprise possède entre autres une politique de travail qui permet le télétravail à temps complet ou en format hybride. Pour conserver leur culture d’entreprise malgré le télétravail, Libéo mise sur le développement professionnel de ses employés et organise diverses activités de team building pour encourager l’interaction entre les équipes.

Développement de compétences Libéo

 

Permettre aux employés de grandir

L’épanouissement des employés est essentiel chez Libéo. C’est pour cela qu’ils ont mis sur pied différentes mesures pour accompagner ceux-ci dans leur développement. Parmi les stratégies mises en place, ils ont :

  • Une stratégie pour l’accueil des nouveaux employés : leur processus a été revisité pour que les nouveaux employés reçoivent un accompagnement personnalisé dès leur première journée de travail. La première semaine d’accueil est très organisée afin de permettre une meilleure intégration au sein de l’équipe. Dans cet accompagnement personnalisé, le nouvel employé aura accès à un dîner payé avec des membres de l’équipe, et ce, même à distance. Il participe également à diverses rencontres d’accompagnement pour mieux comprendre le rôle de l’organisation, de l’équipe de ressources humaines (RH) et de l’équipe des technologies de l’information (TI). Chez Libéo, il est essentiel que le nouvel employé soit accompagné dans ses nouvelles fonctions et qu’il se sente bien accueilli au sein de l’équipe.
  • Un plan de gestion de carrières : Libéo est actuellement en train d’élaborer un parcours de développement pour l’ensemble de leurs employés. Celui-ci permettra aux personnes d’atteindre leurs objectifs, que ce soit d’être expert dans leur poste, d’évoluer vers un nouveau poste, d’obtenir un rôle de gestion, etc. Chez Libéo, il est essentiel que les employés se sentent accompagnés dans leur cheminement. Aussi, il est très rare qu’ils refusent une demande de formation qui permettrait de faire avancer l’employé dans son cheminement. Ceux-ci aiment aussi redonner via des midis-formation et c’est une pratique encouragée au sein de l’entreprise. Ils transmettent alors leurs compétences à leurs collègues et solidifient la cohésion au sein de l’équipe.
  • Une panoplie d’avantages : cela peut prendre différentes formes et utiliser pour différents besoins comme le télétravail, le paiement d’équipement, des activités sociales ou pour des activités physiques comme un abonnement au gym. L’objectif est que l’employé se sente épanoui autant dans son travail que dans ses loisirs.

Team building Libéo

L’engagement et le divertissement : moteur de motivation

Chez Libéo, les occasions sont nombreuses pour socialiser avec ses collègues dans un cadre moins formel et pour avoir du plaisir au sein de l’équipe. Parmi les nombreuses activités organisées par l’employeur, il y a :

  • Les activités engagées. Pour la journée de la Terre, les équipes sont invitées à récolter des déchets dans leur quartier, parc, berges, etc. Cette année, ils pouvaient se réunir en équipe avec respect strict des mesures de distanciation. Deux paniers cadeaux sucrés sont tirés parmi les participants. C’est une belle activité qui permet aux employés de se mobiliser pour une cause importante et faire une différence dans leur communauté.
  • Le fameux brunch de Pâques. Cette année avec la pandémie, tous les employés ont reçu un déjeuner à la maison pour l’activité. Par la suite, un quiz sous la forme 2 vérités et 1 mensonge a été organisé pour divertir l’équipe par visioconférence. Une activité qui fut très appréciée par l’équipe!
  • Les vendredis thématiques. Chaque vendredi, l’équipe est invitée à s’habiller selon un thème particulier pour rendre la journée plus ludique. Que ce soit une couleur, un motif, être habillé en Libéo, etc. L’équipe essaie de casser la routine et de mettre un peu de piquant dans le quotidien!
  • Les mardis soirs, jeux de société. Hebdomadairement, les employés fans de boardgames (ou intéressés) se rejoignent dans une visioconférence pour notre fameuse soirée hebdo de jeux de société. La rumeur veut même qu’un de leur développeur fasse essayer les jeux qu’il a lui-même développés à ses collègues! Une belle occasion de socialiser et de décompresser en équipe.

Il n’y a pas nécessairement de recettes miracles pour mettre sur pied une bonne culture l’entreprise puisque plusieurs variables entrent en compte. Cependant, l’employeur flexible aura toujours tendance à mettre ses employés et leur bonheur au centre de ses priorités.  Libéo démontre bien qu’en misant sur le développement de nos employés et sur leur bonheur, il est possible de créer des équipes unies et motivées à se dépasser.

Vous pouvez en apprendre plus sur Libéo juste ici.


D’autres articles qui pourraient vous intéressez