Andrea Chaves | Tootelo Andrea Chaves | Tootelo
- Histoires de candidats -

Andrea Chaves | Tootelo

Publié le 9 septembre 2019 | Par Geneviève Provencher

Poste occupé: Consultante Assurance Qualité
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : Depuis le 31 août 2015
Avez-vous des enfants? : Oui. 2 enfants (fille 6 ans et garçon 16 mois)

Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

    • Horaires flexibles
    • Travail de la maison
    • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
    • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

Horaires flexibles et travail de la maison: je peux ainsi profiter du temps en famille sans stress, gérer plus facilement l’organisation de mes responsabilités domestiques et participer aux activités de mes enfants, sachant que je peux reprendre mon temps en soirée.

Vacances (8 semaines): avec des enfants en bas âge, c’est bienvenu! Nous pouvons être ensemble dans la semaine de relâche, lors des congés pédagogiques, etc. Ça me permet d’avoir plus d’énergie!

Style de gestion non basé sur la présence au bureau : je gère mes dossiers selon les priorités de l’organisation tout en bénéficiant d’une grande autonomie. Quand j’ai besoin d’être plus focus, j’ai la latitude de poursuivre mes dossiers de la maison: seuls les résultats comptent! Grâce à la technologie et aux différents outils de travail, je suis en communication constante avec mes collègues de travail.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?
Pendant ma grossesse, j’ai apprécié de pouvoir ajuster mon horaire selon mon énergie: une petite sieste durant la journée, oui, c’est possible! Je peux profiter des bons moments avec ma famille: vous savez, toutes ces premières fois? J’ai également pu faire moi-même la description de mon poste de travail.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?
Absolument! D’autant que c’était l’un de mes premiers emplois dans mon domaine depuis mon arrivée en provenance du Vénézuela. J’ai choisi une famille au travail qui me permettait d’être plus avec ma famille… à la maison. C’est la combinaison idéale pour maintenir mon équilibre familial tout en développant ma carrière.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?
Je ne vois pas où je trouverais cette flexibilité ailleurs! Ce qui est même drôle, c’est que mon gestionnaire actuel a déjà été dans une équipe que je gérais: c’est donc dire que chez Tootelo, on peut explorer différents rôles et expériences.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?
Lorsque j’ai commencé à travailler chez Tootelo, j’étais déjà maman. La flexibilité qu’on a ici m’a rassurée dans ma décision d’avoir un autre enfant. J’ai pu vivre une belle grossesse harmonieuse et, depuis, je suis heureuse, productive et en pleine santé!

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?
Les impacts de mes conditions de travail sur mes relations avec mes collègues sont très positifs. Parce que nous vivons mieux notre équilibre travail-vie personnelle, notre collaboration est encore meilleure.

Qu’est-ce qui fait de Tootelo un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?
En plus de la flexibilité, je dirais la confiance qu’on nous porte. On sent qu’on tient à nous: par exemple, pendant mon congé de maternité, on m’a envoyé une carte de Noël personnalisée, on m’a invitée au barbecue estival, etc.

Mon objectif est de continuer à être «une personne avec qui on veut travailler» et Tootelo me donne des outils pour y arriver.

Pour en savoir plus

    Tootelo
    Tootelo
    « Tootelo aspire à devenir une entreprise-modèle qui passionne ses employés. »
    Publié le 6 septembre 2019

Les dernières publications

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow a échangé avec Caroline Jost, co-fondatrice d’iNNERSHiP, afin d’en apprendre davantage sur son quotidien de maman entrepreneur.
Publié le 4 juin 2020