Alyson | Mediavore

Flow a rencontré Alyson employée chez Mediavore depuis janvier 2019. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? Gestionnaire de projet.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? Depuis janvier 2019.

Avez-vous des enfants ? Non.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Nous fonctionnons en 100% télétravail, ainsi j’utilise en tout temps les mesures flexibles de l’entreprise. Je profite aussi d’un horaire flexible à chaque semaine. Ainsi, je gère moi-même mon emploi du temps pour correspondre à mes besoins et à la planification des projets.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

Pour le télétravail, je dirais que c’est de pouvoir mieux organiser son temps. Le déplacement demande du temps précieux dans une journée. Je peux prendre ce temps pour mes activités personnelles (ex. prendre le temps de bien déjeuner, prendre le temps de faire un bon souper, possibilité d’avoir des activités en soirée).

Aussi, le télétravail demande moins de dépenses au quotidien. De plus, nous réussissons à garder l’équipe unie malgré la distance en organisant des activités d’équipe ou en faisant des appels de réunion le matin. Ainsi, la relation entre les collègues est agréable. Les horaires flexibles réduisent le stress, puisque nous pouvons toujours adapter notre horaire à nos besoins.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Les horaires flexibles étaient définitivement un point positif que j’ai pris en considération lors de mon acceptation du poste. Cela permet une certaine autonomie qui est intéressante (ex. Si je suis très concentrée dans mes projets, je peux rester travailler tardivement pour finaliser le tout et je peux aussi terminer ma journée du vendredi plus tôt et faire une activité personnelle). Le télétravail est arrivé plus tard que mon entrée en poste et j’ai rapidement vu les différents avantages de cette modification de méthode de travail (ex. déplacement, dépenses, écologie).

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Je crois que ce serait plus difficile pour moi d’accepter un emploi qui offre moins de mesures flexibles, surtout maintenant que j’en fais l’expérience. De façon globale, c’est une qualité de vie à prendre en considération et j’aime pouvoir être plus autonome dans mon emploi.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

En télétravail, je bouge un peu moins. Mais, puisque j’ai un horaire flexible, j’ai plus de temps de mon côté pour pouvoir faire des activités physiques (ex. le déplacement en moins me permet de faire du yoga après le travail). Je suis portée à manger plus sainement, puisque je suis à la maison.

Au niveau de la santé mentale, je crois que le stress est réduit. Pour les interactivités sociales, nous maintenons des activités hebdomadaires pour qu’un contact soit privilégié. Aussi, bien aménager son espace et délimiter le lieu de travail aide beaucoup à garder une relation positive avec le travail.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Un lien de confiance est créé entre les collègues et les gestionnaires, si l’efficacité est maintenue. De plus, les activités peuvent être adaptées à un autre format. Les outils de communication permettent de collaborer tout en gardant un ton amical et en soulignant les efforts de l’équipe.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

MEDIAVORE sait se démarquer dans les mesures flexibles au travail. L’entreprise s’adapte constamment aux besoins des membres de l’équipe et est à l’écoute des idées de chacun.

L’entreprise offre la possibilité d’avoir une belle qualité de vie: être autonome dans sa gestion d’horaire, travailler de la maison, collaborer activement sur des projets stimulants, participer à la vie sociale de l’entreprise, permettre de passer du temps de qualité avec ses proches grâce à un horaire flexible, etc.

C’est une entreprise innovante et créative dans tous les sens du terme!