Algo
- Entreprises Flexibles -

Algo

Publié le 14 février 2019 | Par Geneviève Provencher
Boisbriand
Quelles types de mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés?
  • Travail de la maison
  • Horaires variables - Travail à temps partiel
  • Plus (Programme d'aide aux employés; congés sans soldes; congés supplémentaires pour obligations familiales

Travail de la maison :
Cette possibilité s’offre à tous les employés et ce, peu importe leur niveau de poste. Ceci fait suite à plusieurs demandes d’employés qui ont démontré un intérêt et un besoin pour effectuer du travail de la maison. Ceci leur permet de faciliter la gestion de leur vie familiale et personnelle.  Nous reconnaissons que certaines tâches n’exigent pas une présence au bureau. Le tout doit d’abord être approuvé par la direction puisque le service aux clients est essentiel.

Travail à temps partiel ou diminution des heures de travail :
Exemple : une employée nous a rencontrés pour nous expliquer qu’elle prendra sa retraite dans environ 3 ans.  Celle-ci n’est plus en mesure de travailler 37,5 heures par semaine sur une base régulière.  Elle peut maintenant partir plus tôt le vendredi ou prendre congé si les opérations le permettent (donc diminution de ses heures de travail).

Autre exemple concret : une employée ayant plusieurs années d’ancienneté prendra sa retraite dans les 2 prochaines années. À sa demande, elle travaille seulement le lundi et le mardi (et parfois le mercredi à l’occasion : 1/2 journée).  Elle n’est plus capable de travailler autant qu’avant. Elle peut aussi travailler de la maison le mercredi.

D’autres employées ont aussi la possibilité de travailler à temps partiel (3 à 4 jours/semaine).

Congé pour obligations familiales et personnelles :
Des congés sont offerts aux employés pour obligations familiales et personnelles.  Ces congés sont utilisés aussi pour les employés dont l’enfant est malade (ils doivent parfois rester à la maison ou aller chez le médecin).

Congés sans solde :
Suite à la demande de certains employés, une semaine supplémentaire peut être accordée en sans solde si les opérations le permettent. Par exemple un employé qui a droit à 3 semaines de vacances peut prendre une 4e semaine à ses frais (sous approbation).

Programme d’aide aux employés :
Les employés ont accès à un programme d’aide aux employés, ayant comme objectif de les aider à entreprendre des démarches pour faire un changement dans leur vie personnelle et/ou familiale : gérer leurs relations familiales, trouver des ressources en soins aux enfants et aînés, optimiser leur bien-être, etc.  Il s’agit d’un service accessible 24hrs/24, 7 jours par semaine.

Q. Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?
R. Oui nous avons mis en place des politiques appuyant les mesures de CTF : politique de vacances, politique d’absences pour obligations familiales ou personnelles, etc.  Ces politiques sont en vigueur depuis quelques années.  Elles sont expliquées à l’embauche lors de l’accueil des nouveaux employés et elles sont disponibles à tous les employés pour consultation.

Q. Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?
R. La personne en charge de réviser et faire vivre les mesures flexibles de travail est la personne responsable aux ressources humaines.  Celle-ci travaille en collaboration avec toute l’équipe de direction, afin de s’assurer que les mesures sont réalistes pour tous les départements.

Janick Marcille, Algo service de paie

Q. Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant?
R. Les avantages d’une gestion tenant compte de la conciliation travail-famille sont majeurs.

Rétention des employés :
En effet, ceci a permis de retenir plusieurs employés au sein de l’entreprise, entre autres des employés ayant plusieurs années d’ancienneté et certains employés clés. La réalité des gens change au fil des années et si l’entreprise ne leur permet pas une certaine flexibilité, ils vont avoir tendance à chercher un nouvel emploi ailleurs.

Attraction de nouveaux employés :
L’entreprise étant en croissance, il est primordial d’aller chercher de nouveaux talents. La CTF nous a permis d’accéder à un plus grand bassin de candidats potentiels et d’embaucher du personnel qualifié.  Ce fut le cas récemment pour une employée au service de paie. Celle-ci est considérée comme la relève senior au sein de l’équipe lorsque notre agente senior actuelle quittera pour sa retraite. Étant donné certaines obligations familiales, sans nos mesures de CTF elle n’aurait probablement pas accepté de venir travailler pour Algo.

Nous prévoyons d’autres embauches dans les prochains mois pour être en mesure de soutenir la croissance d’Algo. La CTF sera un atout pour nous afin d’aller chercher des employés ayant les compétences requises.

Prise de conscience des employés actuels :
Le fait de promouvoir les mesures apportées en matière de CTF au sein de l’entreprise a permis une certaine prise de conscience chez les employés actuels. En effet, ils réalisent de plus en plus que leurs conditions vont au-delà de ce qui peut être offert sur le marché.

Q. Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?
R. Le fait d’offrir ces mesures enlève un stress et une pression chez les employés et gestionnaires. Le fait d’être moins stressé et de ne pas se sentir coupable de se prévaloir de mesures flexibles fait en sorte qu’ils peuvent mieux se concentrer lorsqu’ils sont au travail et être plus productifs.

Q. Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?
R. Oui certainement.  Nous avons récemment fait un sondage organisationnel et les mesures flexibles de travail sont un des critères de rétention pour nos employés.  De plus, il s’agissait d’un des critères importants lorsqu’ils ont fait le choix de venir travailler chez Algo.

Q. Qu’est-ce qui fait de Algo un employeur de choix pour vos gestionnaires et employés?

Algo service de paie inc. :
Dans le domaine de la paie, la majorité des entreprises a souvent des règles strictes au niveau des horaires de travail et de l’accord des vacances durant certaines périodes de l’année. Certaines entreprises précisent même lors des embauches qu’il est impossible de prendre des vacances durant certaines périodes, qu’il n’est pas possible de s’absenter plus de 2 semaines consécutives, les absences pour obligations familiales sont limitées, etc.

Algo service de paie inc. se démarque par sa flexibilité auprès de ses employés à cet effet. Nous voulons démontrer qu’il est possible de permettre une conciliation travail-famille, y compris dans le domaine de la paie. Il s’agit d’un domaine avec des contraintes au niveau des délais et avec des périodes très achalandées à certains moments dans l’année. Malgré tout, il est possible d’offrir une flexibilité aux employés. Cela a un impact positif sur eux et nous considérons qu’il y a un impact positif pour l’entreprise.

Les mesures implantées par Algo en matière de CTF visent tous les employés de l’entreprise, autant les hommes que les femmes. Lorsque l’on parle de CTF on pense souvent aux femmes, mais les hommes aussi ont une réalité dont nous devons tenir compte et nous préoccuper. Cette flexibilité est offerte autant pour concilier leur vie familiale que personnelle. Certains employés n’ont pas nécessairement de famille (enfants), mais Algo accorde une grande importance à leur vie personnelle et leurs projets personnels.

Le tout est réalisé tout en assurant le maintien de la qualité des services offerts auprès de la clientèle. Il s’agit d’une grande fierté pour nous.

Les dernières publications

La flexibilité n’est peut-être pas pour tout le monde … mais la rigidité non plus
La flexibilité n’est peut-être pas pour tout le monde … mais la rigidité non plus
« C’est un moule dans lequel je n’avais aucune envie d’entrer, mais je me contorsionnais pour y arriver. »
Publié le 13 septembre 2019
Les milléniaux peuvent tout personnaliser … et veulent personnaliser leur journée de travail!
Les milléniaux peuvent tout personnaliser … et veulent personnaliser leur journée de travail!
« Ils sont ambitieux ces jeunes travailleurs, parfois même un peu gourmands. »
Publié le 10 septembre 2019
Flaurie Sindon Champagne | Tootelo
Flaurie Sindon Champagne | Tootelo
« J’ai choisi plutôt un horaire qui soutient mon parcours scolaire et facilite mon équilibre travail-famille. »
Publié le 9 septembre 2019