Alexis Delenclos | Agendrix Alexis Delenclos | Agendrix
- Histoires de candidats -

Alexis Delenclos | Agendrix

Publié le 5 octobre 2020 | Par Serena Rampa

Flow, a rencontré Alexis Delenclos employé chez Agendrix depuis juin 2017. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Votre titre ou le poste occupé: ​ Gestionnaire de compte Sénior.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? :  Juin 2017.

Avez-vous des enfants? : Non.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
  • Autre : Formations diverses possibles

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

Je dirais que ce sont les horaires flexibles. Je peux moduler mon horaire de travail selon les rendez-vous que je peux avoir, des imprévus qui arrivent de temps à autres. Le fait de pouvoir atteindre mes objectifs quotidiens ou hebdomadaires, mais de la manière que je veux, me permet d’en faire plus à tous les jours.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ?

 Le fait de savoir que mon employeur me fait confiance engendre une diminution nette du stress. Tu sais qu’il n’y a pas quelqu’un au-dessus de ton épaule qui regarde tes moindres faits et gestes.

Ensuite, j’ai plus de temps pour faire des choses en dehors de la vie professionnelle. Je n’ai pas à me poser 36 questions quand je veux planifier une activité, prendre un rendez-vous, voir mes amis et ma famille.

Finalement, je dirais le sentiment d’appartenance à l’entreprise est le point le plus important. Je peux vous affirmer tout de suite que l’emploi que j’occupe chez Agendrix me comble de bonheur. Je suis fier de travailler pour cette entreprise et tous les jours je débute la journée avec enthousiasme !

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

Lorsque je suis passé en entrevue, mon principal critère c’était de trouver une équipe avec qui j’aurais du plaisir à travailler. Autrement, je n’étais pas habitué ou je n’avais pas connu ce genre de mesures auparavant.

D’ailleurs je me rappelle très bien à mes débuts j’avais l’impression d’abuser ou de trop en demander. Cela dit, mon supérieur m’a bien fait comprendre qu’ici ça faisait partie de la culture de l’entreprise. J’y ai vite pris goût et depuis je vous dirais que mon sentiment d’appartenance n’a cessé de croître.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrira pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Même si on m’offrait un meilleur salaire je refuserais. Quand on a la chance, le privilège de travailler dans ces conditions, ça n’a pas de prix !

Je crois pertinemment qu’en 2020 les entreprises ont intérêt à mettre en place ce genre de mesures. On ne vit plus pour travailler, on travaille pour vivre !

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

J’ai tout le temps nécessaire pour prendre soin de moi. Ma journée typique se déroule de 7h à 15h30, j’ai tout le restant de l’après-midi pour faire ce qui me plaît. Cela a un grand impact sur ma santé physique, je peux prendre le temps de faire du sport ou m’entraîner.

Côté mental, faut savoir que je suis une personne qui vit au jour le jour. Alors mentalement, je suis plutôt serein. Compte tenu de mon horaire flexible, j’ai tout le nécessaire pour faire ce que j’ai à faire.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

L’impact est énorme. On ne sent aucun poids au-dessus de nous, on se sent juste bien ! On est tous sur un même pied d’égalité entre collègues car nous avons tous les mêmes conditions.

Chez Agendrix, on a la chance d’être une équipe de jeunes. On a tous entre 20 et 40 ans. Donc vis-à-vis des gestionnaires, je dirais qu’on ne sent pas cette hiérarchie. On travaille tous en symbiose et c’est vraiment plaisant de voir toute l’équipe avec le sourire et l’envie de performer !

Qu’est-ce qui fait que Agendrix est un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

Agendrix est un employeur de choix pour plusieurs raisons. Selon moi, l’élément clé ici c’est la culture de l’entreprise. Il y a vraiment des piliers solides à la base de la culture et c’est du concret ! Elle repose sur de vraies valeurs.

Ce n’est pas un truc qui est lancé rapidement lors de l’embauche et que tu ne palpes jamais. La «vibe» est là et quand tu commences t’embarques direct dedans. Pour vous la faire connaître un peu, voici un petit aperçu de ce qu’on peut vivre:

  • On se parle des choses de la job ou personnelles, il y a toujours une oreille à ton écoute.
  • On s’entraide perpétuellement, les collègues/départements sont étroitement liés.
  • On se fait du fun ! Tous les mois on organise des événements pour se réunir. Et deux fois par an on se fait de beaux partys.
  • On a de l’équipement de haute qualité, les performances sont «boostées».
  • Il y a de la transparence entre la direction et les employés, on ne se fait pas de cachettes.
  • On se fabrique de la marchandise personnalisée à l’effigie de l’entreprise. Pas du tout gênant de les afficher !

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit de déconnexion est une loi qui été mise en place en premier lieu en France, le 1er janvier 2017.
Publié le 26 octobre 2020
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
Marc Beaudet, co-fondateur de Turbulent a accordé une entrevue au Journal de Montréal, le leader d’entreprise a même partagé des astuces pour garder le moral durant cette période d’isolement.
Publié le 26 octobre 2020
Libéo
Libéo
Les équipes sont très motivées et portées par cette nouvelle vision flexible et simple.
Publié le 26 octobre 2020