Absolunet Absolunet
- Entreprises Flexibles -

Absolunet

Publié le 17 février 2020 | Par Serena Rampa
  • Horaires flexibles 
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Horaire d’été
  • Semaine de travail réduite (jusqu’à 26h/semaine)

Travail de la maison (ou de n’importe où!): 

Absolunet donne le choix à ses employés entre télétravailler (à la maison ou ailleurs) ou travailler à l’un de ses trois bureaux (Montréal, Sainte-Thérèse ou Kansas City). Une combinaison des deux est tout aussi possible dans l’optique où on souhaite offrir le maximum de flexibilité! De plus, nous offrons à tous nos employés une allocation unique de 400$ afin d’améliorer leur confort à la maison. Ils peuvent donc se procurer un bureau de travail, une chaise ou tout autre matériel informatique jugé nécessaire dans le cadre de leur travail. 

Style de gestion non basé sur la présence au bureau: 

Absolunet, c’est une communauté d’équipes agiles, dynamiques et interconnectées, où tout le monde est autonome dans ses décisions et responsable de ses livrables.  Nous sommes d’avis que la performance n’est pas liée à la présence au bureau, c’est pourquoi toutes nos réunions peuvent se faire autant en personne qu’à distance

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?

Oui absolument, toutes nos mesures flexibles sont accompagnées d’une politique définie que nous communiquons dès l’embauche, mais aussi que nous rappelons à plusieurs reprises durant l’année. Bien avant que la flexibilité soit ‘’tendance’’, Absolunet se positionnait déjà fermement en faveur de l’équilibre travail-famille. 

D’ailleurs en 2011, Absolunet a remporté le prix reconnaissance de la conciliation travail-famille, remis par le Ministre de la famille pour ensuite en 2013, devenir la première entreprise québécoise en technologie à obtenir la certification travail-famille délivrée par le Bureau de Normalisation du Québec.  Nous sommes donc à ce jour au 3e niveau sur 4 et ce depuis presque 10 ans!  L’information sur cette certification est accessible à tous dans notre portail interne. 

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?

Jusqu’à tout récemment, c’est notre président qui menait cette initiative, puis ensuite l’équipe talent et culture est devenu responsable de définir ces mesures et de les communiquer. 

Cependant, comme nous travaillons en mode agile et misons sur la responsabilisation de nos leaders, ceux-ci sont aussi responsables de la bonne gestion de ces mesures au quotidien.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant?

Nous avons décidé d’instaurer plus de flexibilité, car nous savons tout simplement que c’est ce qui rend nos employés heureux. La moyenne d’âge de nos employés est de 34 ans et plus de la moitié sont parents. Il allait de soi que nous voulions leur offrir des mesures qui leur permettraient de concilier facilement la vie familiale et la vie professionnelle. Graduellement, nous avons élargi la notion de conciliation travail-famille à la conciliation travail vie personnelle, car tout le monde a une vie en dehors du travail et nous souhaitons que nos employés passent du temps de qualité à faire ce qu’ils aiment dans la vie. 

Ces mesures flexibles, combinées à un salaire concurrentiel, nous permettent de recruter et fidéliser les meilleurs talents dans notre domaine. Et les meilleurs sont les plus productifs! Chez Absolunet, nous avons des employés qui comptent plus de 15 ans de service et plus et plusieurs sont chez nous depuis plus de 10 ans, ce qui est rare dans le domaine des TI. 

De plus, depuis que nous avons élargi notre politique de télétravail, on remarque une diminution du stress et du taux d’absentéisme. Les gens ont la flexibilité de travailler où ils veulent quand ils veulent et se sentent plus libres et plus autonomes de leur temps. 

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Nos employés et gestionnaires sont moins stressés et l’ambiance est plus positive puisque l’on fait confiance aux gens et on leur donne la liberté de faire des choix. 

Comme la flexibilité est au cœur de notre culture organisationnelle, nos employés ne se sentent pas coupables de se prévaloir de nos mesures flexibles et sont donc plus engagés. 

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?

Absolument! Certains employés qui avaient quitté sont revenus en nous disant que cette flexibilité leur manquait dans leur nouvel emploi. Dans nos sondages hebdomadaires, cette capacité d’avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle ressort comme un des points les plus forts d’engagement de nos collaborateurs.

C’est aussi quelque chose qui nous est constamment demandé par les candidats qui sont en entrevue chez nous : offrez-vous le télétravail, des horaires variables, des congés payés la première année, etc. C’est primordial d’offrir la flexibilité pour rester compétitif en attraction de talent dans notre industrie des technologies.

Qu’est-ce qui fait d’Absolunet un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?

 Les fondateurs d’Absolunet ont fait des choix stratégiques qui ont façonné la culture de l’agence. La flexibilité, la conciliation travail / vie personnelle, l’agilité, la transparence et une structure flat en sont de bons exemples. L’agence a su maintenir le cap malgré la croissance et la rareté de la main-d’oeuvre. Il aurait été facile d’imposer du temps supplémentaire, de demander de reporter des vacances ou d’être moins ouvert à des accommodements comme la réduction de la semaine de travail ou des congés sans solde.

Aujourd’hui, Absolunet est une des plus importantes agences eCommerce en Amérique du Nord. La croissance se poursuit et de nombreux clients américains font maintenant partie de son portfolio: New Balance, Miller Coors, etc. Notre engagement renouvelé en matière de flexibilité pour tout employé explique en grande partie ce succès.

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit à la déconnexion, un principe difficile à gérer à l’ère du télétravail
Le droit de déconnexion est une loi qui été mise en place en premier lieu en France, le 1er janvier 2017.
Publié le 26 octobre 2020
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
COVID-19 : la nouvelle réalité des espaces de travail
Marc Beaudet, co-fondateur de Turbulent a accordé une entrevue au Journal de Montréal, le leader d’entreprise a même partagé des astuces pour garder le moral durant cette période d’isolement.
Publié le 26 octobre 2020
Libéo
Libéo
Les équipes sont très motivées et portées par cette nouvelle vision flexible et simple.
Publié le 26 octobre 2020