Absolunet Absolunet
- Entreprises Flexibles -

Absolunet

Publié le 17 février 2020 | Par Geneviève Provencher
  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Horaire d'été
  • Trois choix d'emplacement de bureaux

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés/es) des mesures flexibles de travail qui sont offertes dans votre entreprise? Si oui, depuis quand?
Oui, depuis 2011, nous offrons de la flexibilité et des mesures de conciliation travail-famille. Bien avant que la flexibilité soit à la mode, Absolunet se positionnait fermement en faveur de l’équilibre travail-famille. C’est ancré dans notre culture et cette pratique provient de nos 3 associés propriétaires qui sont des pères de famille et qui voulaient être présents pour leurs enfants.

Absolunet a donc été la première entreprise québécoise en technologie à obtenir la certification travail-famille (CTF) du Bureau de Normalisation du Québec. Nous sommes au 3e niveau sur 4, et ce, depuis presque 10 ans! L’information sur cette certification est accessible à tous dans Confluence et chaque année, un comité pilote l’audit effectué par le BNQ et partage les résultats à toute l’agence.

Nous avons aussi différentes politiques incluant d’autres mesures favorisant la flexibilité. Par exemple, pour tous les employés qui peuvent choisir leurs heures d’arrivée et de départ pour les ajuster à leur mode de vie. Nous mettons à jour régulièrement ces avantages et les communiquons officiellement aux employés et nouvelles recrues lors de l’embauche.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail?
Jusqu’à récemment, c’était une initiative menée par Martin Thibault, le président. C’est maintenant devenu la responsabilité de l’équipe Talent & Culture de formaliser le tout dans des politiques, les communiquer et proposer des nouvelles mesures flexibles. Nous avions déjà la politique de congés sans solde et la politique  de semaine de travail réduite qui permet à un employé de demander une réduction de ses heures de travail pendant une période déterminée ou sur une base permanente. Il y a aussi les 5 jours de congés flottants chaque année et 2 ou 3 jours de plus payés à Noël pour faire le pont avec le jour de l’an. L’année dernière l’équipe Talent & Culture a bonifié la politique de télétravail et implanté l’horaire  d’été.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant?
La moyenne d’âge de nos employés est de 34 ans. Pour les générations gravitant autour de cet âge, la flexibilité est un élément important du travail. Nos employés ont d’autres intérêts que le travail. Nous avons donc graduellement élargi notre vision de la conciliation travail / famille à la conciliation travail / vie personnelle. Nous savons aussi que la moitié de nos employés ont des familles. La flexibilité, et d’autres mesures comme la télémédecine, aident grandement les parents dans la gestion des activités familiales et des imprévus comme un enfant malade. Famille ou pas, nous savons que les horaires flexibles soulagent les employés du stress des transports et des horaires fixes.

En réduisant les déplacements, l’agence réduit aussi son empreinte environnementale. C’est donc de ces multiples angles que nous approchons la flexibilité. Absolunet est une agence de services professionnels. Son succès repose essentiellement sur les compétences et l’expertise des employés. Alors, nous prenons soins d’eux.

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?
La flexibilité réduit le stress et la pression sur nos employés et ça les rend plus concentrés, productifs et efficaces et de façon générale plus heureux. Adieu la culpabilité de prendre congé pour un enfant malade ou une journée de golf avec les copains d’université. Nous avons des congés flottants pour ça!

Nous avons tous les outils nécessaires pour travailler de la maison (Slack, VPN, Zoom Phone+Video meeting, Suite Google, etc). Cela ressort clairement dans nos sondages que ceci a un impact sur le sentiment d’appartenance et sur la fidélisation.

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place?
Oh oui! Certains employés qui nous avaient quitté sont revenus en nous disant que cette flexibilité leur manquait dans leur nouvel emploi. Dans nos sondages, cette capacité d’avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle ressort comme un des points les plus forts d’engagement de nos collaborateurs.

C’est aussi quelque chose qui nous est constamment demandé par les candidats qui sont en entrevue chez nous : offrez-vous le télétravail, des horaires variables, des congés payés la première année, etc. C’est primordial d’offrir la flexibilité pour rester compétitifs en attraction de talent dans notre industrie des technologies.

Qu’est-ce qui fait d’Absolunet un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?
Les fondateurs d’Absolunet ont fait des choix stratégiques qui ont façonné la culture de l’agence. La flexibilité, la conciliation travail / vie personnelle, l’agilité, la transparence et une structure flat en sont de bons exemples. L’agence a su maintenir le cap malgré la croissance et la rareté de la main-d’oeuvre. Il aurait été facile d’imposer du temps supplémentaire, de demander de reporter des vacances ou d’être moins ouvert à des accommodements comme la réduction de la semaine de travail ou des congés sans solde.

Aujourd’hui, Absolunet est une des plus importantes agences eCommerce en Amérique du nord. La croissance se poursuit et de nombreux clients américains font maintenant partie de son portfolio: New Balance, Miller Coors, etc. Notre engagement renouvelé en matière de flexibilité pour tout employé explique en grande partie ce succès.

Les dernières publications

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow a échangé avec Caroline Jost, co-fondatrice d’iNNERSHiP, afin d’en apprendre davantage sur son quotidien de maman entrepreneur.
Publié le 4 juin 2020