5 soft skills à mettre dans votre CV à l’ère du travail à distance/hybride 5 soft skills à mettre dans votre CV à l’ère du travail à distance/hybride
- Articles -

5 soft skills à mettre dans votre CV à l’ère du travail à distance/hybride

Publié le 2 septembre 2021 | Par Zeineb Khalfallah

 Depuis plus d’un an, les entreprises explorent une nouvelle façon de travailler. Qui aurait cru, bien avant la pandémie, que nous passerions au télétravail pendant des mois ?  

Il y a des années, ce nouveau mode de fonctionnement était une énigme pour la majorité des entreprises. Un an et quelques mois plus tard, les entreprises ont su faire preuve de flexibilité en s’adaptant à la nouvelle réalité. Mais qu’en est-il du recrutement pendant la COVID-19 ?  

1- Votre intérêt envers les outils en ligne 

Selon un rapport publié par McKinsey en septembre 2020, 85 % des entreprises interrogées ont soutenu avoir connu une évolution numérique importante depuis le début de la pandémie.   

En effet, le mode de travail virtuel et les restrictions de déplacement durant les peak de contamination ont poussé les entreprises à numériser leurs échanges que ce soit avec leurs clients et avec leurs employé.e.s. Ceci nous amène à croire que les travailleurs.euses ainsi que les nouvelles recrues vont devoir faire preuve d’une grande curiosité envers les outils en ligne.  

2- L’intelligence émotionnelle  

Quand nous interagissons virtuellement, nous avons besoin de manifester plus d’empathie et d’écoute comparé aux discussions face à face. En effet, afin de comprendre nos interlocuteurs.trices et (au meilleur des cas) anticiper les réactions des membres de notre équipe ou de nos client.e.s, les salari.é.s doivent faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et de sympathie. 

Selon un article de CBC News, des expert.e.s en ressources humaines basés à Londres estiment que le recrutement pendant la pandémie sera de plus en plus axé sur le sens de l’empathie et de la communication. 

La publication en question souligne aussi le constat de Jenn Harren, professeur de RH au Fanshawe College, qui pense que l’une des compétences douces les plus recherchées sera également la communication non verbale qui permettra une meilleure synergie de groupe en mode virtuel et la transmission de la culture de chaque entreprise.   

3- De la flexibilité pour s’adapter à la diversité au sein des équipes  

Qui dit travail en pandémie, dit flexibilité ! En effet, le contexte actuel a permis aux employé.e.s de profiter des différentes mesures souples à savoir les horaires variables, les congés illimités, travail à distance, travail hybride, etc. Pour appliquer ces mesures, les salarié.e.s doivent sans doute faire preuve, eux aussi, d’adaptabilité afin de s’accorder aux emplois du temps changeants de leurs collègues, des périodes de vacances modulables, etc.  

Forbes a d’ailleurs interviewé 10 entrepreneur.e.s pour qu’ils donnent leurs astuces aux nouveaux diplômé.e.s à la recherche d’opportunités dans la situation présente. Richar Fong, un des leaders approchés, conseille aux jeunes professionnels.lles de s’accommoder le plus rapidement possible aux conditions du marché du travail, marqué par sa diversité sur le plan de la culture, de la répartition géographique, etc. La flexibilité a effectivement permis aux sociétés d’embaucher des talents de partout dans le monde avec des horaires variés pour chaque collaborateur.trice. Il est donc primordial de s’adapter aux différents fuseaux horaires.  

4- Télétravailler efficacement est désormais une compétence recherchée! 

Maintenant que le télétravail et le travail hybride sont devenus notre nouvelle réalité, les recruteurs recherchent des personnes qui ne craignent pas de relever les défis du travail à distance. Selon Brie Reynold, une experte en ressources humaines, interviewée par Fast Company, il est important de mentionner dans son CV que savez collaborer en équipe, communiquer activement et gérer des projets, le tout en mode virtuel.   

5- Oser prendre des initiatives 

Selon un rapport nommé Future of Jobs publié en 2020 par le Forum économique mondial, en plus de l’écoute active et de l’adaptabilité, l’une des compétences les plus valorisées dans le contexte du marché du travail actuel est la prise d’initiative.  Les entreprises ont aujourd’hui besoin de membres qui « think outside the box » et qui osent présenter des idées créatives.   

Alors, êtes-vous prêt.e.s à mettre à jour votre CV pour joindre votre dream team? Vos soft skills et votre expérience avec les outils digitaux vous permettront de trouver un travail flexible haut la main! À vos claviers!  

 

Les dernières publications

Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Rentrée scolaire et charge psychologique : des initiatives à mettre en place pour aider les parents  
Selon un article publié par Ipsos, 30 % des parents disent se sentir angoissés à l’approche de la rentrée scolaire. Ce stress est d’ailleurs plus présent chez les femmes (33 %) que chez les hommes (26 %). 
Publié le 15 septembre 2021
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
“Participer à la flexibilité du travail au Québec” – Entrevue avec Geneviève Provencher
Rendre la flexibilité accessible à tous au Québec, c'est la mission qu'a choisi Geneviève Provencher. Découvrez sa vision, son travail et ses ambitions !
Publié le 9 septembre 2021
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Le bien-être au travail, c’est rentable ! 
Selon une étude faite par Harvard Business Review, le bien-être des travailleurs.euses aiderait au développement de la rentabilité des entreprises.
Publié le 8 septembre 2021