5 raisons de faire bouger vos salariés ! 5 raisons de faire bouger vos salariés !
- Articles -

5 raisons de faire bouger vos salariés !

Publié le 24 août 2020 | Par Mélanie Claude

Pour ce papier, La Pose Yoga Méditation et Flow se sont unis et ont répertorié pour vous les 5 raisons de faire bouger vos employés cet automne :

Pour Sophie, technicienne comptable, les avantages de l’activité physique sont concrets :

« J’ai plus d’énergie, je suis beaucoup plus motivée du coup, ma productivité est multipliée. »

Ce témoignage en dit long sur les nombreux avantages que retirent les employeurs de l’implantation de programmes d’activités physiques au sein de leurs entreprises.

Par ailleurs, en période post-COVID ce ne sera pas que sain mais vital pour les employeurs. Selon plusieurs études, dont celle menée par Simon Coulombe, professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université Wilfrid Laurier, le niveau d’anxiété des travailleurs est le facteur le plus inquiétant à prendre en compte pour la relance des activités à prévoir pour cet automne.

Chez ceux qui pensent être plus susceptibles de contracter le virus, qui ont perdu leur travail ou qui se soucient de l’impact de la crise sur leurs finances, le stress est d’autant plus grand. Mais il n’y a pas que pour eux que le stress est en hausse.

Les parents, qui représentent une très large majorité de travailleurs, rapportent être plus stressés qu’auparavant : avec les enfants à la maison et les tâches qui s’accumulent. Et nombreux sont ceux qui ne voient pas la fin de la crise avec le retour à l’école qui tarde à être confirmé.

Alors, même si ça ne fait que s’ajouter aux innombrables défis que les entrepreneurs doivent relever depuis la reprise de leurs activités, de la PME à la grande entreprise, les bénéfices sont si nombreux à faire bouger ses employés qu’on serait fous de s’en passer.

Les 5 raisons de faire bouger nos employés au travail

1.La santé du corps et de l’esprit

Au Québec, de nombreux travailleurs éprouvent des problèmes reliés au stress depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, il est prouvé que le fait de pratiquer une activité physique soutenue trois fois par semaine prévient (et parfois même traite) l’anxiété et les symptômes dépressifs, en plus d’améliorer l’humeur, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle. L’OMS estime même que d’avoir manqué d’activité physique lors de notre vie écourte celle-ci de 3 à 5 ans… Valoriser et investir la santé du corps, c’est donc améliorer la santé physique, mais aussi mentale de vos travailleurs.

2. Améliore la productivité

Quelle entreprise peut se permettre, surtout après une très longue période d’arrêt ou de ralentissement de ses activités, de ne pas miser sur la productivité. Nous en avons tous un jour fait l’expérience, s’entraîner permet de dégourdir et rafraîchies les idées mais également améliore la concentration. Mais en chiffre qu’est-ce que cela donne ? En moyenne, une personne active physiquement est 9% plus productive au travail que celle qui ne l’est pas.

Multipliez ce pourcentage par le nombre d’employés que compte votre boîte et transposez-le sur votre chiffre d’affaires. Assez convainquant n’est-ce pas ?

3.Fidélise vos employés

Selon Michael Cocolakis-Wormstall, directeur de la Recherche économique à la BDC, le recrutement et la rétention d’employés qualifiés est le principal défi de la moitié des entreprises au Canada.

Faire une place aux activités ludiques et sportives dans vos bureaux démontre que le bien-être de vos employés vous tient à cœur. C’est d’ailleurs une des conditions les plus recherchées par les travailleurs, selon une étude de Léger Marketing effectuée en 2019. Pour bon nombre, cela favorise le sentiment d’appartenance et l’engagement.

4.Améliore les relations de travail

Pour les dirigeants de PME du Québec, c’est le principal avantage !

Lorsqu’ils sont questionnés à ce sujet, l’activité physique selon eux génère un milieu de travail agréable et permet également de créer des liens et de mieux se connaître entre collègues. Par ailleurs, ils notent que bouger  les aide à faire intégrer leurs valeurs d’inclusion et de respect aux nouveaux employés.

5.Moins d’absentéisme

Les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques s’absentent du travail moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs, il est facile de prouver la pertinence de valoriser l’activité physique au boulot. La présence au travail d’un personnel en santé et engagé représente une condition incontournable de la performance d’une entreprise. Engagez-vous ?  Nous, on vous dit : engagez-les ! Engagez-les dans des activités stimulantes qui vous permettront de gagner de l’argent plutôt que d’en perdre en congés maladie.

Pour toutes informations sur les subventions disponibles au Québec et pour vous prémunir de nos services pour faire bouger vos employés, écrivez-nous!

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Le Y des femmes de Montréal
Le Y des femmes de Montréal
Le Y des femmes de Montréal travaille avec et pour les femmes. D'ailleurs, 90% des employées de l'Organisation sont des femmes.
Publié le 22 octobre 2020
Mathilde | Hamak
Mathilde | Hamak
Le premier mot qui me vient à l'esprit est l'idée de flexibilité. Hamak s'adapte pour de vrai aux besoins des employés.
Publié le 22 octobre 2020
Sophie | Hamak
Sophie | Hamak
Ambiance très saine au travail, flexibilité, écoute, confiance, fun et challenge assurés sont les mots d'ordre qui font le succès d'Hamak aujourd'hui en tant qu'employeur!
Publié le 22 octobre 2020