5 façons de bien finir sa journée au travail 

5 façons de bien finir sa journée au travail 

On parle souvent de comment bien commencer sa journée, mais jamais de comment bien la finir ! Si un rituel matinal est essentiel pour contrer le stress et rester performant.e, il est aussi important de continuer à prendre soin de soi tout au long de la journée et spécialement après des heures de travail.  

La façon avec laquelle nous terminons nos journées affecte tant notre humeur que notre énergie. En effet, si on quitte le bureau les idées embrouillées, nos heures de repos seront affectées (et ce n’est pas une infusion à la camomille qui réglera les choses). 

Voici 5 habitudes à mettre en place pour rester dans le flow après une longue journée laborieuse : 

1-On déconnecte 

L’hyperconnectivité fait partie des problèmes rencontrés par plusieurs travailleurs depuis le début de la pandémie. de plus, avec le télétravail, la frontière entre la vie pro et perso s’est amincie, ce qui rend le détachement du travail difficile.  

Nous pouvons être facilement tenté.e.s de travailler sur notre sofa durant nos heures de repos, histoire de répondre rapidement à des courriels ou de finaliser quelques petites tâches urgentes. Ta petite voix te dira : « Cela ne prendra que quelques minutes ». Malheureusement, ces minutes finissent par se multiplier se transformant en heures supplémentaires non planifiées !  

Selon un sondage de l’American Psychological Association, 53 % des employé.e.s consultent leurs courriels professionnels durant la fin de semaine, 52 % avant et après les heures de bureau, 54 % durant leurs journées de maladie et même 44 % en vacances.  

Afin de remédier à ce problème, plusieurs solutions s’offrent à nous. Par exemple, mettre en mode sourdine nos outils numériques 30 minutes avant la fin de la journée de travail est un très bon départ !  

2-Revoir et actualiser votre to-do list  

La fameuse to-do list permet non seulement de bien gérer son temps, mais aussi de faciliter l’accès aux  mesures flexibles comme les congés illimités et les heures variables. 

Certain.e.s l’ont tellement adopté qu’ils.elles en une pour chaque sphère de leur vie: une pour la vie sociale, une autre pour le travail et une de plus pour les passions !

Écrire noir sur blanc ce qu’on a à faire est une sorte d’engagement envers soi … Impossible de rater ses délais de livraison ou même son cours de yoga si on l’a bien noté dans notre liste !   

Ainsi, chaque fin de journée, vous pouvez prévoir les tâches à effectuer le lendemain et vous féliciter pour celles que vous avez accomplies le jour même. 

3-Tenir un journal de gratitude 

Une recherche effectuée par l’Université de Berkeley auprès de 300 adultes souffrant de problèmes liés à la santé mentale suggère que pratiquer quotidiennement la gratitude éloigne les comportements toxiques et les pensées négatives.  

Pour terminer la journée sur une note positive, vous pouvez écrire sur votre bloc-notes toutes les choses qui vous rendent heureux.euse et fier.ère. Et si vous êtes en manque d’inspiration, notez simplement vos ressenties et vos émotions de la journée afin de les évacuer sainement.  

4- Bouger, bouger ! 

Les activités physiques, spécialement celles qu’on fait à l’extérieur, améliorent notre humeur et préviennent le stress. 

Rien de plus relaxant qu’une marche de quelques minutes après le travail afin de mettre de l’ordre dans ses idées.

Avant la pandémie, nous le faisions tou.te.s d’une façon ou d’une autre pour rentrer chez soi. Mais depuis le début de la crise sanitaire, nous réservons moins de temps aux activités sportives. 

Alors que Santé Canada recommande d’être actif.ve au moins 2h par semaine, uniquement 1 adulte sur 5 suivaient ces recommandations avant la COVID. Ce chiffre a dû baisser depuis le début du confinement. 

Bien que les mesures de distanciation ont pour objectif de freiner la propagation du virus, ceci a amené plusieurs Canadien.ne.s à diminuer leurs activités physiques et à augmenter leur temps de connexion (et par conséquent leur temps de sédentarité ). 

Si vous souhaitez reprendre vos bonnes habitudes, il vous suffit de réserver quelques minutes de marche ou simplement vous abonner à une plateforme de fitness en ligne pour bouger votre corps quotidiennement.

5-Lire des textes qui vous font plaisir 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la lecture est une forme de méditation qui permet d’apaiser l’anxiété et de calmer l’esprit.

Avant de quitter le travail, vous pouvez lire des articles ou des livres inspirants qui vous permettront de stimuler votre créativité ou simplement de donner un coup de boost à votre humeur. 

Ne vous sentez pas coupable de prendre 5 minutes pour lire sur des sujets qui n’ont aucun rapport avec vos projets professionnels. Ces lectures vous seront sans doute utiles à un moment donné de votre carrière. 

Nous espérons que ces habitudes apporteront de la joie à vos fins de journée. Vous pouvez également partager certaines d’entre elles avec vos collègues afin de vous motiver à tenir vos nouvelles résolutions. De plus, partager ces pratiques au bureau vous permettront de contribuer à la construction d’un environnement de travail sain et inclusif !