3 résolutions en ressources humaines pour 2020 3 résolutions en ressources humaines pour 2020
- Articles -

3 résolutions en ressources humaines pour 2020

Publié le 24 janvier 2020 | Par Gabrielle Gouin, CRHA

En ce début de décennie, le temps est à l’introspection et à la projection pour l’année à venir. Plusieurs prennent des résolutions personnelles, qui guideront leurs actions et leurs décisions au fil des mois. Nous croyons qu’il est également pertinent d’en prendre pour les organisations, et plus précisément pour la fonction RH, qui est présentement en pleine mutation. Nous n’avons pas la prétention de tout connaître de cette complexe, mais ô combien stimulante discipline, mais nous souhaitons tout de même vous partager le fruit de notre réflexion.

Donc pour 2020, nous souhaitons à la fonction ressources humaines…

…de démontrer plus de flexibilité, de prioriser la conciliation travail-vie personnelle et de favoriser le bien-être des employés

Bien évidemment, la flexibilité et l’équilibre font partie de nos priorités, de notre souhait le plus cher pour les entreprises, ainsi que pour les gens qui y travaillent. Que ce soit pour répondre aux besoins  des employés et s’assurer de leur bonheur et bien-être, pour les inciter à rester au sein de l’organisation ou pour attirer les meilleurs talents à se joindre à l’équipe, toutes les raisons sont bonnes! La flexibilité est en train de devenir un incontournable, un élément essentiel pour les travailleurs de tous âges, horizons et situations familiales. Et lorsqu’ils en bénéficient, leur santé mentale s’améliore, tout comme leur engagement, leur motivation et leur productivité. Que du positif, pour tous! Visitez notre section « Entreprises flexibles » pour vous inspirer de leurs bons coups. 

…de faire preuve de plus d’ouverture, d’inclusion, de sortir des sentiers battus et de considérer les profils atypiques

Ce n’est un secret pour personne, nous vivons présentement une pénurie de main d’œuvre. Les gens qualifiés, qui correspondent aux valeurs de l’organisation et qui ont un « fit » avec l’équipe sont de plus en plus difficiles à trouver. C’est pourquoi il est important et nécessaire, pour le bénéfice de tous, de faire preuve d’ouverture au moment d’évaluer les candidatures et de saisir les opportunités qui se présentent.

Il faut aller au-delà du curriculum vitae, reconnaître le potentiel, considérer l’humain et ce qu’il a à offrir et surtout, réaliser tout le positif qui se trouve dans la différence. Un candidat dont le savoir-être est aligné avec les valeurs de l’organisation aura un impact positif et possiblement une grande contribution. Les compétences et les connaissances (savoir-faire) s’acquièrent et se développent avec de la formation et de l’accompagnement, contrairement aux traits de personnalité et à l’attitude qui sont généralement profondément ancrés. Cette ouverture permet des rencontres et des collaborations enrichissantes, tant sur le plan humain que professionnel.

…de mettre de l’avant son côté analytique et stratégique, en s’intéressant davantage au « Big Data » et au marketing RH

Le « Big Data » et l’intelligence artificielle sont des sujets largement abordés depuis quelques années. Il est essentiel pour la fonction RH de maîtriser ces concepts qui affectent les processus décisionnels et changent les manières de travailler. Au même titre que les indicateurs de performance ou les systèmes d’information RH, ce sont des outils qui se doivent d’être bien compris et maîtrisés, afin d’appuyer les initiatives RH et d’être un acteur stratégique au sein de l’organisation. Également, dans un contexte qui favorise les travailleurs, les entreprises doivent se démarquer et développer une marque employeur forte, par le biais du marketing RH. Il est maintenant plus que jamais important d’avoir une vision claire et une culture inspirante, afin d’offrir une expérience employé positive et de faire rayonner son entreprise sur le marché.

Voilà notre vision et nos aspirations pour la fonction RH pour 2020. Quelle est la vôtre?

Nous en profitons pour vous souhaiter une belle et heureuse année, pleine de santé et de flexibilité et surtout, nous vous souhaitons de trouver votre flow!

Pour en savoir plus

Les dernières publications

Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Méditer les yeux ouverts avec Mélanie Claude de La Pose Yoga
Mélanie Claude, créatrice de La Pose nous partage son idée de réaliser des médiations sur dessins. Une expérience riche à découvrir.
Publié le 22 juin 2020
Apologie du code vestimentaire flexible
Apologie du code vestimentaire flexible
Il est encore trop tôt pour pouvoir observer l’impact de la COVID-19 sur la permissivité des milieux professionnels concernant l’habillement...
Publié le 17 juin 2020
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow d’idées avec Caroline Jost, iNNERSHiP
Flow a échangé avec Caroline Jost, co-fondatrice d’iNNERSHiP, afin d’en apprendre davantage sur son quotidien de maman entrepreneur.
Publié le 4 juin 2020