2C2B Comptable Légal, un cabinet flexible qui prend soin de la motivation de ses équipes

2C2B Comptable Légal, un cabinet flexible qui prend soin de la motivation de ses équipes

Des cabinets comptables, on en a tous besoin un jour ou l’autre en tant que travailleur particulier ou en tant qu’entrepreneur ! Mais combien sont prêts à proposer à la fois un accompagnement de proximité aux clients et une grande flexibilité à leurs employés ? Nous avons trouvé la perle rare : 2C2B Comptable Légal, un cabinet multidisciplinaire qui accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur vie et de celle de leur entreprise. Grâce au précieux témoignage de Olga Belkin, Stratège en communication/SEO chez 2C2B, Flow vous fait découvrir comment ce jeune cabinet pratique la flexibilité au quotidien pour booster et entretenir la motivation de ses équipes ! 

Comment la flexibilité favorise-t-elle la motivation de votre équipe chez 2C2B ? 

 Il faut savoir que chez 2C2B Comptable Légal, en tant que service essentiel, nous n’avons pas rencontré les mêmes problématiques de travail à distance que beaucoup d’autres entreprises qui ont dû passer en mode 100 % télétravail du jour au lendemain. D’une part, étant une petite équipe avec de grands bureaux, nous avons toujours pu continuer à venir au bureau quasi normalement depuis notre création en 2019, en respectant les règles sanitaires afin de protéger nos employés. D’autre part, même avec la possibilité de venir au bureau, nous avons toujours eu l’habitude de pratiquer le télétravail flexible ! 

La flexibilité est une valeur très forte chez 2C2B, je dirais même qu’elle est « illimitée ». Depuis que nous existons, tous nos employés peuvent librement choisir de venir travailler au bureau ou de rester chez eux. C’est un avantage flexible très appréciée par notre équipe, et notamment par certains de nos employés qui sont de jeunes parents et qui ont besoin de cette flexibilité pour jongler entre le travail et la garderie ou la maternelle, et tous les imprévus que les parents connaissent !

Nous sommes convaincus que cette liberté totale offerte à nos talents est un facteur important de leur motivation, ils sont heureux de choisir leurs horaires et leur lieu de travail.  

 Avoir des horaires flexibles tout en prenant soin de votre cohésion d’équipe, comment cela se concrétise pour vous ?  

Pour vous donner un exemple très concret, chez 2C2B, notre directeur des opérations Mikael Zanga répète souvent qu’il ne met pas de réveil : il se lève quand il a suffisamment dormi et il travaille jusqu’à ce que ses tâches de la journée soient bien accomplies, ni plus ni moins.

C’est une belle illustration de la flexibilité horaire que nous pratiquons en interne et de la conciliation travail-famille que l’on veut garantir : elle est réelle et sans stress.

Pour vous donner un autre exemple qui me concerne personnellement, j’habite à plus de 50 kilomètres du bureau. Je ne peux donc pas faire l’aller-retour tous les jours, mais je me suis fixée de venir au bureau une fois par semaine pour continuer à me sentir vraiment ancrée dans mon équipe et mon travail.  

En effet, même si l’on pratique la flexibilité, il est important pour nous que cela n’impacte pas dans le mauvais sens notre belle cohésion d’équipe. C’est pour cette raison que nous avons instauré plusieurs initiatives pour garder nos employés toujours motivés et impliqués au sein de l’équipe. Au quotidien d’abord, nous utilisons un outil pratique qui planifie automatiquement dans nos agendas un café virtuel avec un membre de l’équipe différent à chaque semaine. La seule règle, c’est qu’on peut jaser de tout sauf de travail et cela permet d’échanger avec tout le monde ! 

Nous avons aussi adopté un espace de travail partagé (du co-working) pour favoriser la collaboration, la créativité et la bonne entente des collaborateurs qui peuvent partager un lunch ou une partie de mini-golf pendant la pause ! 

Pour rythmer l’année, on a également créé un comité événementiel qui se charge d’organiser nos événements de groupe, à distance ou au bureau. Même au cœur de la pandémie, cela nous a permis de nous réunir virtuellement pour créer du lien avec des activités de mentorat et de réseautage en interne. Nous avons aussi organisé du bénévolat pour distribuer des fournitures scolaires aux enfants de familles défavorisées, grâce à l’organisme d’entraide Le Relais. Ce sont des beaux moments mémorables pour nos collaborateurs !  

Vous êtes en pleine croissance ! Est-ce aussi un facteur de motivation pour vos employés ? 

Avant la pandémie, nous avions une petite mais solide équipe de 3 personnes. Aujourd’hui pour le dernier trimestre de 2021, nous sommes 13. C’est une excellente nouvelle ! Pour assurer ce changement et intégrer au mieux nos nouvelles recrues, il a été primordial pour nous d’avoir une gestion très organisée. Nous avons donc choisi d’opter pour un rythme de croissance sain, afin de privilégier la qualité à la quantité.  

– Au niveau des employés d’abord, nous gardons sous contrôle le rythme des embauches afin de laisser le temps à chaque membre de trouver sa place et ses repères chez nous, de se former, de se familiariser avec notre culture d’entreprise et de développer un sentiment d’appartenance. Cela participe beaucoup au sentiment de bien-être et à la motivation de nos membres qui se sentent toujours accompagnés et accueillis de manière personnalisée. On veut les faire grandir en même temps que nous et c’est aussi bon pour leur engagement ! 

– Au niveau des affaires, cette croissance saine est aussi bienfaitrice puisque l’on veut se donner les moyens d’offrir à nos clients à un service de proximité et de qualité. Grandir trop vite et accepter de prendre en charge les dossiers de milliers de clients, c’est prendre le risque de faire des livrables de qualité variable, décousue. On a donc voulu éviter ça !  

Notre culture d’entreprise est primordiale, mais notre culture du travail l’est tout autant : on encourage nos talents dans les bonnes pratiques et l’éthique et cela participe au bon équilibre de chacun, à la satisfaction du travail et au bien-être. La culture est tellement importante que nous avons mis sur pied un Livre de la culture 2C2B en collaboration avec la firme RH BonBoss.ca. Notre Culture Book définit nos façons de faire et d’être au sein de l’entreprise. Et la meilleure nouvelle ? On le met en pratique dans la réalité, au quotidien. 

 Comment encouragez-vous l’intrapreneuriat de vos talents ? 

La prise d’initiative et la responsabilité, cela fait partie intégrante de notre fonctionnement chez 2C2B ! Lorsqu’on embauche quelqu’un, dès les premières semaines, notre nouvelle recrue a ses propres dossiers, elle est responsable de A à Z de ses dossiers clients. On encourage donc l’autonomie, la réactivité, le sens de l’analyse et du jugement et le développement de l’expertise. Ce sont des qualités rares mais que l’on recherche notamment pour nos prochains candidats à la profession comptable ! 

Pour encourager les belles initiatives de notre équipe, nous avons aussi lancé ce que l’on appelle « un tableau des rêves » : concrètement, nous proposons à nos employés de se fixer un objectif personnel (courir un marathon, apprendre le mandarin, arrêter de fumer, etc.) et s’ils le réalisent, nous leur offrons un bonus de rémunération équivalent à 5 % de leur salaire annuel ! L’objectif est que les employés le fassent vraiment pour eux, pour leur bonheur personnel et non pas pour la productivité de notre cabinet. Les encourager à réaliser leurs rêves, c’est aussi contribuer (même un peu) à leur bonheur dans la vie comme au travail ! 

Notre rêve à nous ? Que l’on continue à grandir comme un cabinet où il fait beau grandir professionnellement et humainement !